Babyboom
Babyboom
Bébé

Bébé a de la fièvre : que faire ?

2 min
Santé bébé
Bébé

Bébé a de la fièvre : que faire ?

2 min
Éveil, Santé
Bébé est grognon, fatigué. Il vous parait chaud. Comment prendre la température de bébé ?

Comment prendre la température de bébé ?

Votre premier geste va sans doute être celui de lui poser la main ou les lèvres sur le front. C'est un geste naturel et affectueux mais pas très fiable.

  • La prise rectale: la traditionnelle prise rectale donne une excellente indication, car c'est à cet endroit du corps que la température est la plus élevée.

Allongez votre bébé sur le dos. Soulevez ses fesses en le tenant par les chevilles avec l'une de vos mains et, de l'autre, introduisez doucement le bout du thermomètre, enduit d'un peu de vaseline pour faciliter l'opération. Le résultat s'affiche en une minute. Si la température atteint 38°, votre tout-petit a de la fièvre. C'est le moment d'appeler le médecin. Préférez le thermomètre électronique en plastique donc incassable.

  • La prise auriculaire : avec le thermomètre à infrarouge qui se place dans l'oreille, vous pouvez prendre la température de bébé même lorsqu'il dort. Et la prise ne dure que quelques secondes. Introduisez doucement l'embout dans le conduit auditif sans l'enfoncer trop loin. Appuyez une seconde sur le bouton, relâchez. Et vous avez le résultat.

Que faire en cas de fièvre?

  • Déshabillez-le: Il ne faut pas faire transpirer un bébé qui a de la fièvre mais bien le découvrir pour ne lui laisser qu’une fine chemise de coton et ses chaussettes. Veuillez également que la température de sa chambre ne dépasse pas 20°.
  • Donnez-lui un bain: En attendant le médecin, donner lui un bain de 2° inférieurs à sa température. En effet, non seulement le bain calme votre enfant mais surtout il permet de faire descendre la température de 0,5° à 1°.
  • Le faire boire: Vous devez veiller à ce que votre bébé ne se déshydrate pas en lui donnant suffisamment à boire pour compenser l’eau qu’il perd en transpirant.
Et encore plus de ...
Santé bébé