Chez l’adulte en bonne santé, la maladie ne provoque généralement que peu de symptômes, très atypiques. Bien souvent, vous ne vous rendez pas compte que vous l’avez contractée, au plus vous vous sentirez un peu fatiguée et manquerez d’énergie. En soi, la maladie n’est donc pas dangereuse. Sauf pour la femme enceinte, étant donné que le fœtus peut être contaminé à travers le placenta. Si vous ressentez des symptômes grippaux, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour exclure tout risque.
Fort heureusement, il est rare qu’un fœtus soit contaminé : en moyenne, après une infection aiguë développée par la mère, 40% des fœtus sont infectés et près de la moitié auront des séquelles à la naissance. Il s’agit dans la plupart des cas d’affections oculaires, entraînant une moins bonne vue. Puisque la maladie peut être aisément prévenue, mieux vaut faire attention pendant la grossesse, voire déjà avant.
Dans le langage populaire, la toxoplasmose est également appelée ‘maladie des chats’, étant donné que le chat est l’hôte de ce parasite. Sur toute la durée de sa vie, le chat ne sera porteur que pendant trois semaines de la source d’infection dangereuse pour nous (ovocytes) et l’évacuera dans ses excréments. Ces ovocytes doivent séjourner pendant cinq jours dans la litière ou dans la terre avant d’être contagieux pour l’homme et les autres mammifères et peuvent survivre un an. La contamination intervient lorsque nous nettoyons la litière de notre chat sans nous laver correctement les mains après, lorsque nous mangeons des légumes pollués par de la terre contaminée, ou lorsque nous mangeons la viande crue d’un animal contaminé par ces ovocytes d’une manière ou l’autre. Des mesures de précaution très simples permettent d’éviter l’infection par la toxoplasmose pendant la grossesse.
Si vous avez été en contact avec la toxoplasmose avant la grossesse, vous ne devez prendre aucune mesure particulière étant donné que vous possédez déjà des anticorps protecteurs dans votre sang. Si, par contre, vous avez été testée négative à la maladie, veillez à avoir une bonne hygiène des mains et dans la manipulation des aliments que vous consommez.
Vous devez vous méfier davantage des salades de votre jardin que de celles qui sont servies dans un établissement que vous connaissez. Bien souvent, les restaurants utilisent des légumes industriels préparés ready to eat (RTE). Leur qualité bactériologique est généralement bonne (des techniques de lavage spéciales sont utilisées, l’eau est chlorée, les aliments sont soumis à des rayons gamma, etc.), les dates de conservation sont respectées et la chaîne du froid est préservée. En d’autres termes : vous pouvez parfaitement opter pour une salade dans un restaurant dans lequel vous avez confiance. Si, par contre, vous n’êtes pas sûre de l’endroit, commandez plutôt un plat cuisiné, comme une portion de légumes cuits. Lavez très soigneusement la salade de votre jardin. Le risque qu’un chat infecté l’ait contaminée est nettement plus élevé.
Avoir un chat n’augmente pas sensiblement le risque de contamination, puisque celui-ci ne produit des excréments contagieux que trois semaines sur toute sa vie (et vous risquez tout autant d’être contaminée par d’autres chats). Les conseils suivants vous permettront de réduire le risque :
Il se peut qu’une infection par la toxoplasmose soit détectée pendant la grossesse ou qu’une telle infection soit soupçonnée, étant donné que son identification n’est pas toujours évidente. Dans la pratique, la contamination est souvent constatée ‘par hasard’ lors de la première prise de sang ou lors de la prise de sang du test de diabète réalisé entre la 22e et la 26e semaine. Dans ce cas, un traitement par antibiotiques est proposé. Il doit être pris pendant toute la grossesse.
Le fait que vous ayez eu la toxoplasmose pendant votre grossesse n’implique pas automatiquement que votreenfant sera touché et qu’il présentera des anomalies (graves). Le risque que le parasite atteigne le fœtus et l’attaque dépend de divers facteurs.
En cas de toxoplasmose ou de cytomégalovirus pendant la grossesse, le bébé fera l’objet d’examens et d’un suivi complémentaires à la naissance et sera éventuellement traité pour des problèmes de vue et d’audition.
CONSEIL : si vous craignez d’avoir été contaminée, parlez-en et faites-vous aider.
Par Prof. dr. Bernard Spitz – Gynécologue