Ce que vous observez : des petits boutons rouges apparaissent en plaques rouges et irritations au niveau des organes génitaux de bébé ainsi que sur ses fesses. Les rougeurs peuvent parfois aller jusqu'à saigner et il peut y avoir des petites cloques sur les fesses de bébé.
L’érythème fessier est une inflammation cutanée notamment du fessier de bébé. Il existe diverses causes, mais c'est généralement un contact prolongé de la peau du bébé avec une couche souillée par des selles ou par de l’urine qui entraîne ce problème. Il est également possible que cela soit dû à une irritation causé par le détergent ou l’assouplissant utilisé pour laver les couches de bébé en tissu ou même si elles sont mal rincées. Du côté des couches jetables, certaines substances peuvent créer le souci. Enfin, une diarrhée peut également avoir cet effet. Bien que bénin et généralement sans conséquence grave, l’érythème fessier est douloureux.
La plupart du temps, il suffit de quelques jours et aucun traitement n’est nécessaire. Cependant voici quelques petites choses qui pourraient soulager votre bébé :
Étonnamment, évitez le savon ou choisissez un savon doux hypoallergénique. Vous pouvez utiliser du coton imbibé d’huile d’olive ou d’huile minérale pour enlever les selles collantes. Séchez la peau en l’épongeant avec une serviette propre mais surtout, ne frottez pas.
En ce qui concerne la concentration en oxyde de zinc, cela dépend des rougeurs : pour les rougeurs mineures, une concentration 10 à 20 % sera suffisante. Pour des rougeurs plus importantes et plus étendues, choisissez plutôt une crème qui en contient 20 à 40 %.