Babyboom
Babyboom
Bébé

La maladie pieds mains bouche : la reconnaître et la traiter

2 min
Santé bébé
Bébé

La maladie pieds mains bouche : la reconnaître et la traiter

2 min
Éveil, Santé
Des petits boutons rouges sur les mains, les pieds et dans la bouche ? Votre bébé a peut-être attrapé la maladie pieds mains bouche.

Cette petite affection sans gravité est très répandue chez les bébés. Il faut dire qu’elle est particulièrement contagieuse.

Quels sont les symptômes du pieds mains bouche ?

La maladie pieds mains bouche est une infection virale qui engendre de la fièvre, des maux de gorge, une baisse d’appétit et surtout d’une éruption cutanée accompagnée de cloques, comme son nom l’indique, sur la plante des pieds et les doigts de pieds, sur la paume des mains et les doigts, dans la bouche mais aussi sur les fesses.

Comment se transmet le pieds mains bouche ?

Le symptôme pieds mains bouche est une infection virale due à un groupe de virus appelé entérovirus : la plupart du temps c’est le virus coxsackie A16 qui est en cause. Banale, elle est très contagieuse : elle se transmet par contact direct avec les sécrétions du nez, la salive, les selles ou le liquide d’une cloque. Evidemment, les crèches, les parcs, l’école sont les lieux rêvés pour que ce virus se répande ! Une femme enceinte contaminée peu de temps avant son accouchement peut la transmettre à son bébé.

Certaines personnes peuvent être infectées sans que la maladie ne se déclare. Par contre, ses selles contiendront le virus et elle sera susceptible de le transmettre.

Quelles sont les conséquences du pieds mains bouche ?

Ces petits boutons sont douloureux mais ne démangent généralement pas les enfants. Le pied main bouche peut exceptionnellement entraîner une déshydratation du fait de la gêne que l’enfant a pour manger et boire. Il faut donc rester vigilent.

Comment traiter le pieds mains bouche ?

Un médecin conseillera un traitement permettant de lutter contre la fièvre et de réduire la douleur causée par les cloques. Il faut éviter de percer les cloques et veiller à ce que bébé s’hydrate correctement. Il faut patienter une semaine environ pour que l’enfant soit guéri. On considère qu’un enfant est contagieux jusqu’à ce que les cloques soient complètement sèches.

Si votre enfant présente des signes de déshydratation, des douleurs dans le dos, les jambes, le cou, les bras, la tête, une raideur du cou, des convulsions. Il faut consulter immédiatement un médecin.

Comment éviter le pied main bouche ?

Difficile de se prémunir de cette maladie. La meilleure des préventions est de se laver les mains régulièrement, de désinfecter les surfaces avec lesquelles un enfant malade a été en contact. En général, on demande à l’enfant malade de ne pas fréquenter une collectivité notamment lorsque la fièvre est importante.

Et encore plus de ...
Santé bébé