Les premières dents de bébé apparaissent généralement vers ses 6 mois. En moyenne, une poussée dentaire dure 8 jours, et la dent finit par percer au 5ème jour.
La crise de la poussée dentaire n'est pas agréable pour bébé. Elle s'accompagne de douleurs et donc de différents symptômes :
Il peut y avoir la présence d'une petite bulle bleue sur la gencive : un kyste d'éruption. Il annonce l'arrivée d'une nouvelle dent.
L'ordre d'apparition des dents est très variable d'un bébé à l'autre. Voici un ordre d'idées :
Si la poussée des dents de votre bébé à du retard sur ses camarades, pas de panique ! L'âge d'apparition des dents de bébé n'a aucun impact sur sa santé. À chacun son rythme !
Si vous vous inquiétez, vous pouvez toujours aller voir le dentiste, qui examinera les dents de bébé et vous rassurera sur leur évolution.
Si la poussée dentaire est si douloureuse pour bébé, c’est parce que ses dents prennent forme dans ses os de mâchoire. Elles bougent petit à petit pour sortir, et donc poussent la gencive pour percer.
Pendant cette période, il arrive que bébé refuse de prendre le sein ou le biberon, car la succion attire le sang vers les zones enflées les rendant particulièrement sensibles.
Si pour certains bébés, leurs dents sortent sans aucun souci, pour d’autres c’est un moment pénible et douloureux.
La poussée dentaire est un passage inévitable dans la vie de bébé, et difficile à soulager. Malgré cela, il existe quelques moyens pouvant aider bébé à passer ce cap difficile.
L'anneau de dentition permet à bébé en mâchouillant, d'exercer une pression sur ses gencives, ce qui atténue la douleur.
Il existe également une version réfrigérée. Le froid calmera les inflammations des gencives et fera encore plus de bien à bébé ! Rempli d'eau ou de gel, il suffira de placer l'anneau au réfrigérateur quelques heures avant l'utilisation (et non pas au congélateur !).
Si votre bambin est en âge de manger des aliments solides alors vous pouvez lui donner un morceau de pain ! Comme l'anneau, il fera pression sur les gencives, ce qui soulagera bébé de ses douleurs.
Vous pouvez aussi lui donner une biscotte ou bien même un bâtonnet de concombre froid ! Évitez simplement les aliments sucrés, ce qui abîmera ses nouvelles quenottes et gardez un oeil sur lui lorsqu'il mâchouille.
Ayant séduit de nombreux parents, et connu pour être un remède de grand-mère, les vertus du collier d'ambre n'ont pas de réels fondements scientifiques.
Si vous souhaitez vous faire votre propre avis, choisissez un collier aux normes de sécurité ! Les perles doivent être séparées de petits noeuds, pour que bébé ne puisse pas le casser, et donc avaler les perles.
Cet anti-douleur efficace est toujours envisageable pour soulager bébé en cas de fortes douleurs, et notamment la nuit pour que bébé puisse bien dormir. Toutefois, veillez toujours à avoir l'avis de votre médecin traitant avant utilisation, et respectez les doses pédiatriques indiquées.
Quoi qu'il en soit, et quelque soit la méthode que vous choisirez, le meilleur réconfort pour bébé est et restera son papa et sa maman. Réconfortez-le, rassurez-le et cajolez-le dans ces moments difficiles et douloureux pour lui.