L’accouchement dans l’eau a été pensé dans le but de tenter de réduire les traumatismes à la naissance et d’éviter au maximum les infections.
Généralement, les accouchements dans l’eau se pratiquent dans des hôpitaux ou parfois à domicile. Les salles d’accouchement aquatique sont aménagées pour que l’accouchement se produise dans les meilleures conditions possibles.
Les conditions d’accouchement sont positives pour Maman mais aussi pour Bébé. En effet, a contrario d’un accouchement basique, ce type d’accouchement réduit le risque d’avoir une épisiotomie ou une déchirure. Il en est de même de la douleur pendant l’accouchement et de la récupération de Maman après la naissance de Bébé.
De plus, l’eau chaude a un effet relaxant facilitant le travail et l’arrivée de Bébé. Concernant Bébé, ce type d’accouchement est plus agréable et peu traumatisant pour le nouveau-né. Aucun médicament n’est donné durant le travail.
Pour pouvoir accoucher dans l’eau, la maman doit avoir une grossesse sans problème. Il faut également que maman se sente à l’aise dans l’eau. Lorsque bébé est prêt à arriver, le monitoring doit être bon ainsi que le liquide amniotique. L’accouchement dans l’eau est recommandé pour l’apaisement des douleurs, grâce à la température chaude de l’eau. Lorsque bébé arrive, les parents ont le choix de le laisser dans l’eau (jusqu’à 1 minute) puis de faire le contact peau à peau.
Pour finir, parmi les autres méthodes d'accouchement plutôt rares, on retrouve l'accouchement à domicile. Bien que cela soit une option peu choisie par les futures-mamans on vous propose de découvrir ensemble quelles sont les conditions pour qu'un accouchement à domicile se déroule bien ?