Babyboom
Babyboom
Grossesse

Ces choses qu'on aurait aimé savoir avant l'accouchement

3 min
Accouchement
Grossesse

Ces choses qu'on aurait aimé savoir avant l'accouchement

3 min
Éveil, Santé
Ca y est vous avez accouché, et au-delà de la joie certaine d'enfin tenir bébé dans vos bras, vous vous dites qu'on aurait pu vous prévenir de deux-trois petites choses avant !

L'accouchement, un grand point d'interrogation pour toutes les futures mamans ! Vous avez reçu les conseils et les anecdotes de pas mal de vos amies, maman, belle-maman ou du personnel médical pour faire face à cette épreuve. Pourtant le jour J il y a quelques surprises que vous auriez bien aimé éviter.

Moi, pudique ? 

Déjà les rendez-vous chez le gynéco, les jambes écartées, ne vous mettaient pas spécialement à l'aise mais la partie accouchement reste le pire de vos souvenirs. La jaquette d'hôpital (rien que le nom fait peur) à porter dès l'entrée à l'hôpital ou à la clinique vous gêne, vous avez l'impression d'être nue quand vous sortez dans le couloir vous dégourdir les jambes. Le défilé de sages-femmes, gynéco voire même les étudiants ou les internes qui ne demandent qu'à apprendre, on en parle même pas.

Et si j'avais su ? Pas grand-chose à faire de ce côté-là. Si vous êtes vraiment gênée par la nudité, il est parfois possible de ramener son propre t-shirt pour se sentir mieux dans ses vêtements. Parfois juste le fait de l'anticiper permet de mieux gérer la situation le jour J. Et puis, au final, la nudité est le dernier de nos soucis pendant l'accouchement, n'est-ce pas ?

Un accouchement c'est long

Que vous ayez trouvé la durée moyenne d'un accouchement sur internet ou par les témoignages de vos proches, ne vous y fiez pas ! L'accouchement se vit au cas par cas et que votre maman y ait passé 2h ne veut pas dire qu'il en sera de même pour vous. 

Et si j'avais su? Si vous aviez su qu'il fallait attendre si longtemps et s'ennuyer vous auriez pu préparer le nécessaire pour patienter: vos magazines préférés, de la musique zen et votre mec bien sûr (quand il ne travaille pas) Bah oui, autant s'ennuyer à deux !

L'épisiotomie, kézako?

Autant la péridurale et la césarienne on vous en a rabâché la définition, mais l'épisiotomie vous n'en aviez jamais entendu parler. Et bien sachez mesdames, que l'épisiotomie est pratiquée dans 30% des accouchements et ce chiffre atteint même les 65% pour les primipares. La sage-femme la pratique parfois sans même vous consulter auparavant et vous, vous ne vous en rendez pas compte…

Et si j'avais su? Vous auriez pu en discuter avec la sage-femme et lui demander de vous prévenir avant de l'effectuer. Ben oui c'est toujours mieux que de s'en rendre compte au moment où ils sont en train de vous recoudre…

L'accident "caca"

Ça reste un tabou pour certaines mais cela arrive régulièrement que la femme défèque pendant l'accouchement. Et il n'y a rien d'anormal à cela ! En voulant pousser pour expulser bébé, l'incident est vite arrivé. Ne vous inquiétez pas, les sages-femmes y sont très bien préparées et savent comment faire passer ce moment gênant inaperçu.

Et si j'avais su ? Vous pouvez faire un mini-lavement avant de partir à la maternité ou prendre un laxatif pour éviter la surprise. Parfois c'est même le gynéco ou la sage-femme qui vous en proposeront. 

Euh mais c'est mon bébé ça ?

Lors des échographies on vous avait annoncé un petit bébé de 2,5 kilos, 45 centimètres et un tour de tête de 32 centimètres? Pas de chance c'est en fait un beau bébé de 3,8 kilos qui est sorti! 

Et si j'avais su ? J'aurais évité de faire le stock de vêtements en taille naissance. Ben oui ça servira à rien, bébé ne rentrera jamais dedans ! 

Le coup de foudre à la naissance ?

A la télé, le moment de rencontre entre le nouveau-né et la maman paraît toujours idyllique. Et pourtant des fois ce n'est pas aussi simple. Bébé est un peu déformé pendant l'accouchement, il a une couleur bizarre… vous êtes épuisée, bouleversée par tout ce flot d'émotions et d'excitation : et vous n'avez pas ce coup de foudre instantané avec bébé. Pas de panique, les cas de naissance difficiles, de stress et d'épuisement peuvent en être la cause. Environ 30% des mères ne ressentent pas ce coup de foudre absolu pour leur bébé juste après la naissance. Ça ne fait pas de vous une mauvaise mère, généralement l'amour et le coup de foudre viendront dans les jours qui suivent.

Et si j'avais su ? Je ne me serais pas inquiétée et je n'aurais pas culpabilisé de ne pas être "comme tout le monde". Oui dans les livres ils disent que c'est un moment magique. Et alors ? Chacun vit sa grossesse et son accouchement différemment. Chez certaines mamans, cette rencontre fusionnelle avec le bébé vient plus tard. 

Et encore plus de ...
Accouchement