Le cmv est l’abréviation de cytomégalovirus, un virus peu connu, présent dans les sécrétions corporelles : le sang, la salive, les urines, les larmes et le sperme.
Ce virus fait partie de la même famille que l'herpès génital et la varicelle.
Il se contracte au contact des enfants en bas âge, généralement ceux de moins de 4 ans qui sont porteurs du virus. Ils sont souvent asymptomatiques.
Ce virus présente un risque pour les futures mamans et leur fœtus. Lorsque la femme enceinte est contaminée pour la première fois, elle peut transmettre le virus à son futur bébé (dans 40 % des cas) généralement via le placenta. Elle peut également lui transmettre à travers le lait maternel.
Le risque de transmission est plus élevé lors du premier trimestre de grossesse.
Les conséquences chez le fœtus peuvent être : un retard mental, une surdité ou un déficit psychomoteur. Dans les cas les plus graves, le virus peut également entraîner un accouchement prématuré.
En revanche, si la femme enceinte a déjà eu le cmv, il est rare qu’elle puisse transmettre le virus et contaminer son futur bébé car elle est immunisée.
Le cmv entraîne des symptômes semblables à une grippe, tels que les courbatures, la fièvre, la fatigue ou la toux.
Le plus souvent, le cytomégalovirus passe inaperçu. Il n’y a pas de dépistage systématique réalisé pendant la grossesse sauf en cas d’anomalie (retard de croissance du fœtus, manque de liquide amniotique…). Cependant, il est possible d’effectuer une prise de sang chez la future maman, pour détecter la présence ou non du virus. Si le résultat est positif, la future maman devra faire une amniocentèse pour déterminer si le fœtus est également atteint.
À ce jour, il n’existe aucun traitement ou vaccin contre le cytomégalovirus.
Le seul moyen pour éviter une contamination est de respecter les règles d’hygiène suivantes :
Se laver les mains régulièrement, surtout après avoir changé la couche d’un enfant
Ne pas mettre dans votre bouche le biberon, la tétine ou les couverts d’un enfant
Ne pas utiliser les mêmes affaires de toilettes que votre enfant (serviettes, brosse à dents, gant)
Éviter le contact avec le nez qui coule ou les larmes de votre enfant (même si cela peut être difficile)
Ne pas embrasser un enfant sur la bouche
Ces mesures sont à appliquer principalement lors du premier trimestre de grossesse et/ou lorsque l’enfant est contaminé par le cmv. Elles concernent également le futur papa, car il pourrait vous transmettre le virus.
Généralement, le virus peut être détruit avec du savon, des solutions désinfectantes, de la javel et de la chaleur (eau bouillante).