Babyboom
Babyboom
Bébé

Combien de pièces de puzzle à quel âge ?

3 min
Jeux
Bébé

Combien de pièces de puzzle à quel âge ?

3 min
Éveil, Santé
Qu’il soit en bois, en carton et de différentes formes, le puzzle est le jeu calme par excellence qui permet à l’enfant de se développer. Il est nécessaire d’adapter le niveau de difficulté du puzzle selon l’âge de votre enfant.

Qu’il soit en bois, en carton et de différentes formes, le puzzle est le jeu calme par excellence qui permet à l’enfant de se développer. Il est nécessaire d’adapter le niveau de difficulté du puzzle selon l’âge de votre enfant. La durée de concentration diffère et un jeu trop compliqué pour votre enfant peut provoquer une perte de patience et son abandon. Un puzzle réussi, c’est un enfant fier de lui, qui gagne en confiance en soi.

Pourquoi les puzzles sont des jeux intéressants pour le développement de votre enfant ? 

Les bienfaits des puzzles sont multiples. Seul ou accompagné de ses parents, l’enfant peut développer sa motricité fine, son vocabulaire et sa mémoire avec des puzzles d’animaux ou de différentes couleurs. Il va également développer sa coordination main-œil : il observe, tourne les pièces dans tous les sens pour trouver la place de chacune d’entre elles. D’abord accompagné des parents, l’enfant va petit à petit gagner en autonomie afin de réussir son puzzle tout seul.

Choisissez le puzzle parfait pour votre enfant selon son âge. Le nombre de pièces, la matière et le type de puzzle sont des éléments à prendre en compte. 

Combien de pièces de puzzle pour l’âge de mon enfant ? 

  • Mon enfant a moins d’un an

A cet âge, le puzzle n’est pas nécessaire. Bébé n’a pas encore l’habilité nécessaire pour arriver à réussir le puzzle. Lui proposer un puzzle est contre-productif ; cela provoquera de la frustration et ne le mettra pas en confiance.

  • Mon enfant a entre 12 et 24 mois

Avant les 2 ans de bébé, il est préférable d’opter pour un puzzle avec entre 2 et 5 pièces. Les puzzles à encastrer sont idéaux pour mêler ludisme et éducation. En bois et avec des boutons pour faciliter la prise, privilégiez les pièces grosses et solides. Aucune inquiétude à avoir, bébé peut s’amuser, sans risquer d’avaler ou de casser les pièces.

  • À partir de 2 ans

Les puzzles allant jusqu’à 10 pièces sont parfaits pour les enfants de 2 ans. Ils peuvent être en bois ou en carton. Avec une motricité des mains plus développée, l’enfant peut désormais assembler des pièces ensemble et non plus seulement les encastrer. Il travaille la géométrie dans l’espace et prend conscience de la forme des rebords. 

Les puzzles cubes avec plusieurs images différentes sur chaque face du cube sont aussi une alternative pour développer la vision dans l’espace de votre enfant. Choisissez des puzzles avec des images qui plaisent à l’enfant et avec des couleurs qui attirent son attention.

  • À partir de 3 ans 

L’enfant maîtrise la manipulation des petits objets, ce qui lui permet peu à peu de prendre du plaisir sur des puzzles plus aboutis pouvant aller jusqu’à 30 pièces. Cette activité ludique l’aide à raisonner, à analyser et à déduire. Son apprentissage logique se développe de plus en plus. 

Toujours avec les encouragements de ses parents, sa confiance en lui se renforce. 

  • À partir de 4 ans 

Avec une motricité fine très bien développée, l’enfant est désormais capable d’assembler un puzzle allant jusqu’à 60 pièces comme un grand. Vous pourrez voir la fierté de sa réussite dans ses yeux. Ses goûts s’affirment, c’est pourquoi vous devez opter pour un thème qui lui fait plaisir. 

  • À partir de 5 ans

À cet âge, votre enfant peut réaliser des puzzles allant jusqu’à 100 pièces. Vous pouvez également commencer à lui proposer des puzzles avec des formes différentes. Des puzzles 3D ou des puzzles en forme d’animaux peuvent être sources de bonheur en plus pour votre bambin. 

  • À partir de 6 ans

Votre enfant est désormais totalement autonome et habile avec les puzzles, c’est le moment opportun pour lui proposer des puzzles avec 150 à 300 pièces. Les modèles que vous proposez désormais à votre enfant sont plus complexes avec des images plus détaillées. Les pièces sont plus petites, plus nombreuses ; votre enfant va travailler sa patience pour trier l’ensemble des pièces.

Les puzzles sont avant tout une activité calme qui saura satisfaire petits et grands. C’est un moment de calme et de partage qui permettra à bébé d’apprendre de façon très ludique. N’oubliez pas que chaque bébé évolue à son rythme, le plus important est que votre enfant s’épanouisse dans cette activité.

Et encore plus de ...
Jeux