Babyboom
Babyboom
Grossesse

Comment lutter contre les varices pendant la grossesse ?

2 min
Santé grossesse
Grossesse

Comment lutter contre les varices pendant la grossesse ?

2 min
Éveil, Santé
Pendant la grossesse, l’apparition de varices est courante, en particulier sur les jambes, la vulve ou la région du rectum. Pour lutter contre les varices pendant la grossesse suivez ces quelques astuces...

De nombreuses futures mamans souffrent de varices pendant leur grossesse. Ces varices sont la conséquence d'une dilatation anormale des parois des veines et apparaissent le plus souvent en cours de grossesse, principalement dès le 5ème mois de gestation.

Quelles sont les causes des varices pendant la grossesse ?

Généralement, les varices sont plutôt liées à l'hérédité, En d'autres termes, elles sont plus fréquentes chez celles qui ont un parent (mère ou père) atteint des mêmes symptômes. Au cours de la grossesse, les varices sont le plus souvent dûes à des variations hormonales. En effet, certaines hormones de grossesse causent le relâchement des parois des vaisseaux sanguins, et provoquent une quantité de sang plus dense sur certaines parties du corps. En outre, la pression exercée par bébé dans le bassin peut également entraîner la dilatation des veines des jambes.

Les varices peuvent aussi apparaître au niveau de la vulve et autour de l’anus (hémorroïdes). Les varices vulvaires se développent généralement à partir de la deuxième grossesse et provoquent des douleurs pelviennes, des sensations de pesanteur dans le bas-ventre ainsi qu’une gêne pendant les rapports sexuels.

Comment soulager les varices et éviter qu'elles ne s'aggravent ?

Quelques astuces :

  • Evitez de rester debout pendant de longs moments et si vous ne pouvez faire autrement - pour cause professionnelle - pensez à vous procurer des collants de maintien (bas de contention) qui vous soulageront en partie... Vous pouvez également bouger vos pieds et vos chevilles en faisant des flexions talon-pointe ou des rotations.
  • Evitez les sources de chaleur, bains chauds, radiateurs, bancs solaires, ... mais ne croyez pas à l'inverse que le froid soulage, l'idéal est de rester à température du corps c'est-à-dire 37 degrés.
  • Reposez-vous le plus souvent et surélevez vos jambes en mettant vos pieds sur un coussin et évitez à tout prix de croiser les jambes.
  • Marchez, mais soyez bien chaussée, pas de bottes serrées ou des talons aiguilles. Optez pour des souliers confortables à petits talons : moins de 3 cm. L'idéal reste bien évidemment les talons plats.
  • Faites une activité physique régulièrement. Par exemple : de la natation, du yoga, de la marche, ...
  • Evitez de porter des vêtements trop serrés. Privilégiez plutôt les vêtements amples.
  • Quand vous prenez une douche ou un bain, diminuez la température de l'eau. Effectivement, l'eau chaude favorise la dilatation des veines et l’apparition de varices.
  • Buvez régulièrement de l'eau et ajoutez des fibres à votre alimentation.

Enfin, rassurez-vous, dans la plupart des cas, ces varices disparaissent après l'accouchement et quand bien même elles ne disparaîtraient pas tout à fait, il existe des traitements appropriés ayant fait leurs preuves, telles les injections locales.

Peut-on traiter les varices pendant la grossesse ?

Les varices peuvent être dérangeantes mais elles présentent très peu de risques pour la santé. Cependant, vous pouvez consulter votre médecin traitant si vous remarquez une zone sensible rouge sur une varice, si vous avez également de la fièvre ou une douleur à la jambe.

Les varices se soignent après l'accouchement car elles ne peuvent pas être traitées durant la grossesse. Il est conseillé de patienter environ six mois après la naissance de bébé avant de faire quoi que ce soit. Généralement, les varices disparaissent de façon naturelle. Patience !

Et encore plus de ...
Santé grossesse