Babyboom
Babyboom
Bébé

Comment prendre en charge les troubles de la poussée dentaire ?

2 min
Santé bébé
Bébé

Comment prendre en charge les troubles de la poussée dentaire ?

2 min
Éveil, Santé
Bébé grandit, ses gencives rougissent et ses premières dents vont bientôt poindre. Jusqu’à ses 3 ans environ, ce ne sont pas moins de 20 dents qui vont faire leur apparition et parfois plusieurs dents ont la mauvaise idée de sortir en même temps.

Le <strong>processus physiologique de la poussée dentaire peut être long et souvent douloureux pour bébé</strong>. En effet, la dent progresse jusqu’à percer la muqueuse de la gencive qui l’emprisonne. Ce phénomène peut s’accompagner de troubles variables selon bébé, que vous aurez à cœur de soulager au mieux.;

Votre bébé est grognon, il pleure souvent, manque d’appétit, bave plus que de raison... Ses gencives sont enflées, ses joues sont rouges, ses fesses peuvent l’être aussi. Un peu de fièvre ? Tous ces symptômes peuvent accompagner les poussées dentaires de bébé. Voici quelques pistes pour prendre en charge les troubles des poussées dentaires :

Douleur et inflammation des gencives :

  • Pour soulager les gencives douloureuses de bébé, donnez-lui à mordiller un anneau de dentition. Certains sont pourvus de picots arrondis ou coniques, qui favorisent un massage apaisant. Il pourra les mastiquer à volonté sans risque d’irritation. Privilégiez les anneaux en caoutchouc, et assurez-vous qu'ils soient incassables, texturés, souples, et de taille suffisamment grandes pour que bébé ne les mettent pas entièrement dans sa bouche.
  • Placer l’anneau de dentition quelques temps au réfrigérateur. Le froid, avec son effet vasoconstricteur va rétracter les vaisseaux sanguins dilatés par l’inflammation. Il apaisera momentanément bébé en agissant comme un petit anesthésique provisoire.
  • Les gels de massage gingival pour nourrissons contiennent généralement un anesthésiant local et un antiseptique. Ils agissent ainsi pour soulager les douleurs et prévenir les infections. Déposez une noisette de gel sur un doigt propre et appliquez sur la gencive sensible en massant doucement, aussi souvent que nécessaire.
  • Recourez à l’homéopathie.
  • Les dosettes unidoses de solution buvable Camilia peuvent être très utiles pour soulager votre tout-petit. Pratiques et hygiéniques, vous pouvez les utiliser plusieurs fois par jour.
  • Vous pouvez également avoir recours à d’autres solutions homéopathiques. Il vous faudra faire fondre les granulés dans un fond de lait ou d’eau pour les plus petits et leur donner au biberon. Demandez conseil à votre pharmacien.

- Chamomilla vulgaris 9 CH (irritabilité, douleur)
- Phytolacca decandra 5 CH (inflammation des gencives)
- Rheum officinale 5 CH (troubles digestifs).

Petits troubles

Bébé est irritable, agité et grognon. Ses nuits sont entrecoupées et il a du mal à trouver le sommeil. Il est l’heure de redoubler de câlins et de le cajoler encore plus. Pensez aussi aux massages : les massages sur tout le corps à la sortie d’un bain tiède lui feront l’espace d’un moment privilégié oublier sa douleur et le soulageront.

Afin de prévenir les irritations dues à la salive, essuyez doucement son visage avec un linge humide propre.

Autres troubles physiques.

Il se peut que bébé ait de la fièvre, mais ne donnez pas de paracétamol à votre bébé de moins de trois mois sans en parler à votre médecin ou pédiatre.

Bébé peut aussi manifester d’autres troubles en même temps que les douloureuses poussées dentaires : soucis digestifs (vomissement, diarrhée) ou ORL (rhume, nez bouché, otite...). Dans ces cas-là il est indiqué de consulter votre pédiatre ou médecin qui les traitera peut-être comme une affection différente.

Lors des poussées dentaires, bébé connaît ses premières douleurs. Parfois intenses mais le plus souvent incommodantes, faites preuve de patience pour soulager son inconfort !

Et encore plus de ...
Santé bébé