Babyboom
Babyboom
Grossesse

De bonnes habitudes alimentaires : gare aux régimes !

2 min
Accouchement
Grossesse

De bonnes habitudes alimentaires : gare aux régimes !

2 min
Éveil, Santé
Une jeune maman doit adopter un régime alimentaire équilibré pour retrouver la forme et la ligne, sans régime !

Il est inutile, et même déconseillé, de commencer un régime immédiatement après l’accouchement.

Vous devez respecter un délai d’au moins 6 semaines (de préférence 3 mois) après la naissance. La surface d’absorption du tube digestif a augmenté au cours de la grossesse et va mettre plusieurs mois à retrouver son volume normal.

D’autre part, le métabolisme du corps ralentit après l’accouchement et brûle par conséquent moins efficacement les graisses.

Enfin, tout comme celui de la femme enceinte, le corps de la jeune maman produit pendant encore plusieurs mois des enzymes qui favorisent le stockage des graisses. Il est donc inutile de commencer trop rapidement un régime.

Cela ne vous empêche pas d’adopter, en attendant, de bonnes habitudes alimentaires et de ne pas vous laissez tenter par les graisses et les sucreries.

Sachez, par contre, que si vous allaitez votre bébé pendant plus de 3 mois, vous bénéficiez d’un petit plus non négligeable : l’allaitement est en effet le seul moment, dans la vie d’une femme, où le corps utilise la graisse des hanches.

Adopter de bonnes habitudes

Il n’est jamais trop tard pour bien faire !

Pensez à manger aussi frais et “vivant” que possible, en évitant tout ce qui est plat préparé (pizzas et quiches industrielles, par exemple), charcuterie, pain blanc, pâtisserie et sucre raffiné (à remplacer par du miel ou des fruits secs).

Evitez absolument les graisses animales (beurre, lard) pour la cuisine. Favorisez les huiles végétales et en particulier les huiles de première pression à froid pour les assaisonnements.

Les suppléments alimentaires

Entendons-nous bien : que ce soit les suppléments ou les compléments alimentaires, aucun ne remplacera jamais une alimentation équilibrée !

Respectez les dosages de la nature en vitamines, le corps ne peut pas en absorber une quantité exagérée. Sachez que les vitamines naturelles sont mieux assimilées par le corps que les vitamines de synthèse. La nature est bien faite, sachons en profiter !

Et encore plus de ...
Accouchement