Il va prendre environ 500 g.
Garçon : entre 7 et 10,5 kg – Fille : entre 6,5 et 10,5 kg
Il grandit de 1 à 2 cm. Garçon : entre 66 et 75 cm – Fille : entre 65 et 73 cm.
Il est « monté sur ressort ». Il commence à devenir stable si vous le laissez assis. Il aime rebondir avec ses jambes si vous le maintenez debout en le portant sous les bras. Attention, il est trop tôt pour le faire marcher. Couché, si on lui tend le bras, il s’agrippe pour se relever et s’asseoir. Il commence à saisir des objets avec des gestes de plus en plus précis.
Ils y viennent tous mais pas forcément au même moment. C’est quand même plus sympa de pouvoir attraper le biscuit tant convoité plutôt que d’attendre le bon vouloir des grands ! Alors on s’y risque. Entre le « ramping », le rase-motte, le style grenouille ou crabe ou le 4 pattes classique à reculons ou sur le côté, peu importe, le tout est d’y arriver. Il est temps d’installer des barrières de sécurité dans les endroits à risques comme les escaliers.
Votre bébé aime découvrir sous ses doigts des nouvelles textures. Il va plonger avec délice sa main dans son assiette, caresser la moquette, triturer tout ce vous lui mettez sous la main, malaxer le sable. Il adore l’eau. Faites-lui apprécier l’eau froide, tiède et un peu chaude.
C’est aussi au cours de ce mois que bébé développe les premiers signes de timidité, il est plus difficile pour lui de quitter papa et maman. Cela est normal, rassurez le et faites preuve de compréhension concernant ses difficultés. Bébé sera probablement un peu moins timides si vous l’avez habitué à être proche des gens au préalable.
Cet attachement et cette peur de la séparation est aussi la preuve que sa mémoire s'améliore. Il se souvient de votre présence et de celle de certains objets. N'hésitez donc pas à redoubler les jeux tels que le cache-cache et le "coucou caché". Bébé veut rire et découvrir : chantez avec lui, faites de grimaces, vous êtes son clown N° 1.
Il manifeste un grand plaisir à offrir tous les objets qu’il a en main… pourvu qu’on les lui rende. À ce stade en effet, il ne fait pas encore de différence entre le monde extérieur et sa personne. Tout objet qu’il tient en main, c’est un peu le prolongement de lui-même. Il est d’accord de partager mais cela « s’appelle « revient » sous peine de le voir devenir inquiet ou agressif.
Le huitième mois de bébé est en général plus compliqué concernant le sommeil. Il passera des nuits agitées. Il vous faudra redoubler de patience pour que bébé soit calme et rassuré au moment du coucher. N’hésitez pas à lui donner un doudou ou à le coucher en musique pour le rassurer davantage.
Bébé mange de plus en plus. En addition de ses deux biberons quotidiens, il consommera deux repas par jours qui peuvent être composés de viande, légumes ou fruits. Vous pouvez désormais assaisonner légèrement les plats de bébé pour lui faire découvrir de nouvelles saveurs.