A partir de 16 semaines, il est connu que les bébés commencent à percevoir toutes sortes de bruits, voire à y réagir, et plus particulièrement la musique. Mais quelles conséquences cela peut-il avoir sur la personnalité du bébé et sa relation avec sa mère ? Quels types de musique sont à privilégier ?
Si l'enfant a été régulièrement exposé à une chanson in utero, il peut montrer une grande attention et beaucoup apprécier de l'écouter une fois né. Cela est susceptible de le détendre et de le rassurer.
Si vous aimez particulièrement un style de musique, un chanteur/une chanteuse, un groupe de musique ou simplement une chanson, votre sentiment de plaisir durant l'écoute sera ressenti par bébé. Cela créera un lien d'attachement encore plus fort avec sa mère.
D'après une étude, les bébés aiment beaucoup la musique classique. Cela déclenche des réactions, des mouvements qui peuvent être assimilés à une sorte de danse in utero. A contrario, la musique pop/rock ne les enchante pas plus que cela...
Attention, soyez cependant prudent(e)s, et n'exposez pas bébé à des sons trop puissants. Il est par exemple très désagréable pour celui-ci d'être exposé à des sons provenant d'un casque posé sur le ventre de la maman...