Le nombre de triplés, quadruplés et quintuplés a considérablement augmenté depuis les fécondations in vitro et les traitements hormonaux destinés à provoquer une ovulation.
En cas d'induction d'ovulation, le résultat peut dépasser le but recherché et aboutir à la production de deux, trois ou quatre ovules qui sont fécondées en même temps, ce qui conduit à la naissance de triplés, quadruplés, quintuplés.
Plus les embryons sont nombreux, plus le risque de mortalité fœtale ou de prématurité est grand et plus les bébés présentent des problèmes qui peuvent laisser des séquelles plus ou moins graves. C'est pourquoi ces grossesses seront considérées comme étant à haut risque.
Vous pouvez attendre :
Vous pouvez attendre :
Généralement, en cas de grossesse quadruple (ou davantage), votre gynécologue vous proposera une réduction embryonnaire. La réduction embryonnaire consiste en une interruption sélective de l'évolution d'un ou plusieurs embryons.
Les gynécologues privilégient un accouchement par césarienne à 36 ou 37 semaines pour les triplés, quadruplés et quintuplés.