Babyboom
Babyboom
Grossesse

Enceinte l’été ? 4 conseils pour une grossesse sereine

2 min
Santé grossesse
Grossesse

Enceinte l’été ? 4 conseils pour une grossesse sereine

2 min
Éveil, Santé
Comment passer des vacances sans soucis alors que votre ventre s'arrondit ? En suivant les conseils de la rédaction pour une grossesse épanouïe au coeur de l'été !

Comment traverser l’été avec son ventre rond, en profitant des tenues légères et du farniente tout en évitant les désagréments estivaux ? Etre enceinte l’été, c’est quelques semaines de bonheur à condition de respecter des règles simples que nous décryptons avec vous !

Soleil : ami ou ennemi ?

Enceinte, le soleil est à consommer avec beaucoup de modération. Plus vous vous exposerez et plus vous risquez de voir apparaître le masque de grossesse appelé aussi chloasma. La grossesse provoque une augmentation des hormones féminines qui provoque à son tour une augmentation de la synthèse de mélanine. Cette hyperpigmentation disgracieuse se traduit par l’apparition de taches sur le visage.

Pour l’éviter, c’est simple, 4 règles à respecter : renoncez à vous exposer aux heures les plus chaudes de la journée, protégez-vous du soleil avec une crème solaire de qualité et un parasol, abrégez vos bains de soleil et jouez les divas en adoptant un grand chapeau !

Alimentation : régime spécial !

L’été est synonyme de grandes salades et de crustacés. Mais pas pour les femmes enceintes ! Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, cette maladie parasitaire qui peut affecter le fœtus, il vous faudra veiller à ce que les crudités soient parfaitement lavées. Au restaurant, préférez des légumes cuits. Pourquoi pas un wok de légumes par exemple ?

Vous avez envie de craquer pour un plateau de fruits de mer, ou pour des huitres bien fraîches ? Faites-vous une raison ! Il est conseillé d’éviter les fruits de mer, le tarama et le poisson cru, tout particulièrement en début de grossesse. Vous vous consolerez en faisant une cure de sushis après votre accouchement.

Et en toutes saisons, les laitages au lait cru sont à éviter. Les fromages pasteurisés les remplaceront avantageusement.

On le rappelle : l'apéritif est proscrit. Pas d'alcool pendant neuf mois !

Chaleur : attention aux effets secondaires…

Cette année, les femmes enceintes n’ont pas trop à se plaindre de la chaleur et c’est un moindre mal. Sensation de jambes lourdes, pieds qui gonflent, transpiration abondante… Les hormones de la grossesse amplifient les désagréments liés à la chaleur. Si vous les subissez, c’est peut-être le moment d’investir dans un ventilateur ou un climatiseur. en attendant des journées plus frâches, des douches froides sur vos jambes, des bains de pieds glacés ou encore des massages vous aideront à passer ce cap délicat.

Se déplacer : la voiture avec modération

Bien que ce soit un mode de locomotion confortable, la voiture n’a pas que des avantages pour les femmes enceintes. Les vibrations du moteur peuvent provoquer des contractions et la position assise maintenue longtemps peut être à l’origine de crampes. Mieux vaux éviter de partir trop loin et quelque soit votre destination, il est raisonnable de s’arrêter toutes les heures pour se dégourdir les jambes ou s’allonger sur la banquette arrière.

Le train peut être un bon compromis, à condition de ne pas être trop chargée pour ne pas avoir à porter de lourdes valises.

Quant à l’avion, une femme enceinte ne devrait pas entreprendre un long voyage durant le dernier trimestre de sa grossesse. Dans tous les cas, les risques de thrombose sont accrus. Pour les limiter, il suffit de porter des bas de contention, de bouger les jambes et de faire quelques pas régulièrement.

Enfin, n’hésitez pas à retrouver nos conseils mode sur la plage pour les femmes enceintes !

Et encore plus de ...
Santé grossesse