Babyboom
Babyboom
Grossesse

Faire une radio pendant la grossesse : quels sont les dangers ?

2 min
Santé grossesse
Grossesse

Faire une radio pendant la grossesse : quels sont les dangers ?

2 min
Éveil, Santé
Faire une radio pendant la grossesse est dangereux. Cependant, parfois, nous n'avons pas le choix. Quelles sont les précautions à prendre ?

Radiographie pendant la grossesse : les rayons X

Depuis toujours, les médecins demandent d'éviter les radiographies avant un accouchement. En effet, cet examen fait appel aux rayons X, qui représentent un danger pour le fœtus et son développement. Les rayons X représentent un réel danger lorsqu'ils émettent une forte dose de radiation.

Remarque : on observe que ces rayons peuvent être semblables à des rayonnements présents dans l'environnement, comme dans les sols, l'eau ou dans certains matériaux. Faites donc attention à votre environnement lorsque vous êtes enceinte.

Infertilité et rayons X

Les rayons X peuvent être un danger pour les testicules lorsque les radiations sont très fortes. Cependant, ce n'est pas le cas des radiologies.

Les rayons X peuvent avoir un effet sur les ovaires, mais cela dépend de l'âge de la femme et si les radiations sont fortes. Si une femme a subi durant son enfance de multiples expositions aux rayons X, elle aura plus de chance de devenir infertile. Ainsi, il est important de protéger les ovaires pendant les examens pour que la femme n'ait pas ce problème.

Précautions à prendre lorsqu'on doit réaliser une radio pendant la grossesse

Si vous devez réaliser une radiographie pendant votre grossesse, il faudra prendre des précautions, afin de limiter les dangers pour votre fœtus :

Eviter d'être exposé à des rayons X entre la 10 ème et 17 ème semaine est important. En effet, c'est le moment où les cellules du fœtus sont les plus sensibles aux rayonnements.

Après cette période, les rayons ne sont pas un danger pour le fœtus. La femme pourra donc réaliser des examens de radiologie. Un tablier de plomb lui sera tout de même posé sur le ventre par précaution.

Remarque : si votre fœtus reçoit des rayons X accidentellement lors d'une radiographie, les dangers pour son développement ne s'élèvent pas à plus de 5%.

Et encore plus de ...
Santé grossesse