Avec l’augmentation du nombre de divorces et de séparations, on observe une véritable mutation sociale.
Selon le Baromètre 2018 de la Ligue des familles, environ une famille sur cinq est une famille recomposée et près d’un quart de ces familles recomposées compte plus de 3 enfants.
Imaginons que chaque parent ait 3 enfants de sa première union et voilà 8 personnes assises autour de la table familiale, presque du jour au lendemain. On voit se créer de véritables tribus familiales où les interactions s’organisent souvent dans un joyeux désordre.
À la base de la famille recomposée, il y a bien entendu le couple. Chaque parent arrive avec ses propres enfants et ses « bagages ».
Il faut alors apprendre à vivre avec les enfants de son conjoint. Partager leur quotidien, au rythme des moments de joie et des difficultés. Devenir beau-père ou belle-mère n’est pas toujours aisé. Il faut parfois accepter un manque de reconnaissance tout en ayant un rôle éducatif à jouer et une responsabilité vis-à-vis des enfants de son conjoint.
Mais à force de dialogue et de respect au sein du couple, chacun peut se sentir respecté et tout le monde, parents et enfants, finit par trouver sa place.
Et lorsque le projet d’avoir un ou plusieurs enfants communs se profile, on remarque souvent qu’un bébé né de la nouvelle union devient fédérateur au sein du couple et de la famille.
Frères, sœurs, frères et sœurs par alliance, demi-frères et demi-sœurs… À temps plein, une semaine sur deux ou durant les weekends… La famille recomposée est par essence à géométrie variable.
Il est important que chaque membre puisse trouver sa place au sein de la tribu. Surtout quand lorsqu’un nouveau petit frère ou une nouvelle petite sœur pointe son nez. Cela peut-être vécut comme un rejet par les enfants déjà présents. Une fois de plus, il faut laisser une large place au dialogue et conserver du temps de qualité pour chaque enfant.
Ce temps privilégié pour chacun est une manière de renforcer les liens en laissant à chaque enfant la possibilité d’exprimer ses émotions, ses peurs et ses envies.
Lorsque l’on décide de cohabiter, il faut parfois se reloger et il n’est pas toujours possible d’avoir une chambre pour chaque enfant, mais chacun doit pouvoir disposer de ses affaires personnelles et d’un peu d’espace pour s’isoler quand il en ressent le besoin.
L’emploi du temps de la famille nombreuse recomposée est un autre défi. Surtout lorsque les enfants sont en garde alternée et circulent d’une maison à l’autre. Il y a autant de cas de figure que de familles recomposées.
Crèche, école, activités diverses… Tout le monde ne va pas toujours au même endroit. Il faut être prêt à jongler avec les horaires et les multiples déplacements. Ajouter à cela la varicelle du petit dernier ou la bronchite de son frère, et tous les rouages de cette belle organisation se grippent et demandent de vous réinventer.
Mais, si le quotidien tient parfois du marathon, les repas et les vacances en famille deviennent des occasions uniques de passer d’agréables moments auprès de sa tribu.
Le lait maternel est l’aliment idéal du nourrisson.
Cet article a été écrit en partenariat avec Nestlé Baby&Me.