Babyboom
Babyboom
Grossesse

Grossesse alitée: comment la gérer ?

2 min
Santé grossesse
Grossesse

Grossesse alitée: comment la gérer ?

2 min
Éveil, Santé
La nouvelle est tombée, pour la santé du bébé vous allez devoir rester alitée une partie de votre grossesse. Comment faire pour patienter ?

Relativisez !

Quand on apprend la nouvelle, ce n'est généralement pas réjouissant. Beaucoup de questions et d'interrogations s'imposent: "qu'est-ce que je vais faire allonger pendant des semaines?", "pourquoi ça m'arrive à moi ?", "je ne vais pas pouvoir aller choisir la déco de la chambre, les premiers vêtements...". Comme dans la vie, fixez-vous des objectifs à atteindre: après 28 SA, bébé est sorti de la "très grande prématurité", après 32 SA, de la "grande prématurité", au bout de 36 SA + 6 jours, de la "prématurité moyenne" et après 37 SA c'est le jackpot votre bébé ne sera pas prématuré ! Ça aide à ce que le temps passe plus vite !

Organisez votre QG

Le salon (ou la chambre) va devenir votre meilleur allié alors autant qu'il soit confortable, cosy et que tout y soit accessible. Optez pour un canapé ou un lit confortable parce qu'en plus d'y dormir, vous allez passer vos journées dedans. Posez magazines, ordinateur, télécommande, livres, thermos, mots-croisés sur la table basse. Et pourquoi ne pas rajouter des petites photos de votre famille, amis...? C'est votre pièce, vous avez carte blanche !

Diversifiez vos activités

Même clouée au lit, vous pouvez en profiter pour faire pas mal de choses différentes. Regarder la télé c'est une chose, mais pourquoi ne pas profiter de ce temps pour faire d'autres choses que vous aimez ? Vous n'aviez plus le temps de lire ? Alors on se remet à la lecture, emparez-vous de vos romans préférés! On peut aussi en profiter pour surfer sur internet, ouvrir un blog, faire de la couture, de la broderie ou encore pleins d'autres activités manuelles !

Participez à votre future vie de maman à votre manière

C'est sûr, votre alitement ne vous permet pas de préparer la venue du bébé comme vous l'auriez espéré. Mais certaines choses sont encore à votre portée. Faites les achats pour bébé en ligne: directement livré à domicile ou à aller chercher par le futur papa ensuite, vous vous sentirez utile ! La paperasse administrative n'est pas toujours marrante à effectuer, mais c'est de votre ressort et ça aidera le futur papa.

Parlez-en !

Être alitée n'est pas une maladie, et ne doit pas être une honte. Alors pour déculpabiliser et se libérer de ses doutes et angoisses on en parle à ses copines, sa maman ou même des mamans qui vivent la même situation. 

Prenez soin de vous

Quand on sait qu'on va passer la journée sur le canapé, on n’a pas forcément envie de faire d'efforts. La tentation de rester en pyjama toute la journée est grande. Pourtant vous avez le temps de prendre soin de vous, non ? Alors on en profite pour se vernir les ongles des mains et des pieds, passer sa crème favorite sur tout le corps, mettre une jolie robe ou un joli ensemble... Armée de son ordinateur ou de sa tablette on fait la chasse aux promos sur les derniers vêtements à la mode, on se fait plaisir quoi !

Et encore plus de ...
Santé grossesse