Les femmes qui attendent un enfant ne sont pas plus à risque que les autres. Elles ne sont donc pas plus vulnérables au Coronavirus. Avec le recul sur la pandémie (encore en cours, faut-il le rappeler ?), on remarque que les formes graves du Covid sont peu fréquentes chez la femme enceinte.
Les femmes enceintes contaminées par le Covid-19 sont la plupart du temps asymptomatiques, et ne connaissent pas de complications. Le risque majeur pour le fœtus, en cas d'infection, est une naissance prématurée. Pour soigner la maman, il sera alors nécessaire de déclencher l’accouchement, ou de réaliser avant terme une césarienne. Mais, là encore, cette situation ne concerne que 1 à 2 % des femmes enceintes.
Il existe tout de même un risque pour la femme enceinte de chute du taux d’oxygène dans le sang, autrement appelée hypoxie. Et si elle n'est pas prise en charge ou trop tard, elle expose le bébé à de sérieuses séquelles.
On sait désormais que le risque de contamination du fœtus est faible (1 à 2 % des cas). La contamination se fait par le sang, via le placenta.
La contamination n’a que très peu de conséquence sur le développement du fœtus. Elle ne passe pas ou que très rarement par le liquide amniotique (par le vagin).
Le troisième trimestre étant le plus délicat pour la femme enceinte, elle doit prendre quelques précautions. La future mère exposée, dans le cadre de son activité professionnelle, doit absolument choisir entre télétravail et arrêt de travail... Pour les deux premiers trimestres, les gestes barrières suffisent.
Le port du masque pour le personnel hospitalier reste la norme. Et lorsqu'il y a recrudescence de l’épidémie les patientes doivent porter un masque… Par ailleurs, de nombreuses précautions sont prises en salle d’accouchement, ce qui devrait rassurer les futurs parents.