Grâce aux traitements actuels, l'impact de ces maladies sur une grossesse est beaucoup mieux contrôlé. Une telle grossesse doit toutefois être étroitement surveillée car elle est considérée comme étant "à risque".
L'hypertension artérielle (ou pression artérielle élevée) désigne une pression trop élevée du sang qui circule à l'intérieur de vos artères. On parle d'hypertension artérielle à partir d'une tension artérielle située de manière constante à 14/9 et/ou au-delà.
La crise d'éclampsie est l'une des conséquences les plus dangereuses de la grossesse car elle menace la maman mais aussi le bébé. Cette crise s'annonce par une douleur abdominale droite intense, une perception de mouches volantes devant les yeux, des bourdonnements d'oreilles et des maux de tête. Pendant la crise, la future maman est secouée par des convulsions et peut perdre connaissance. Depuis l'amélioration des moyens de surveillance, la crise d'éclampsie est devenue exceptionnelle.
Retard de croissance intra utérin ou hypotrophie: le poids du bébé à la naissance est plus faible (poids inférieur à 2,5 kg) car l'hypertension ralentit les apports nutritifs au fœtus. Ainsi, le développement de ses organes peut en souffrir et il naît petit et maigre.
Hématome rétroplacentaire avec souffrance fœtale.
Afin d'éviter toutes complications, il vous est généralement proposé une courte hospitalisation afin de rechercher la cause de cette hypertension artérielle et d'empêcher la gravité.
Il faut efficacement se soigner afin d'éviter que l'hypertension artérielle s'aggrave et devienne une toxémie importante. Il s'agit d'une complication de l'hypertension artérielle qui peut provoquer une crise d'éclampsie (convulsions graves) ou un décollement du placenta (hémorragie).
Dans certains cas, votre gynécologue décidera d'avancer la date d'accouchement pour protéger votre vie et celle de votre bébé.