L'insémination artisanale est une technique de PMA qui consiste à amener directement le sperme dans la cavité utérine ou le déposer dans le du col au niveau de la glaire cervicale au moyen d'une pipette ou d'une cuillère. Les spermatozoïdes, qui peuvent provenir du conjoint (IAC) ou d'un donneur (IAD), sont déposés au moment de l'ovulation.
Pour les couples hétérosexuels, on a recours à l'insémination artificielle dans les cas suivants :
Une stimulation ovarienne est nécessaire, elle sera monitorée : des dosages hormonaux et des échographies permettront de suivre l'apparition d'un follicule. Une injection sera alors effectuée une fois le follicule mûr, et c'est environ 36 heures plus tard que la femme pourra se rendre au centre pour l'insémination.
Le don de sperme sera recueilli le jour de l'insémination, dans le cas d'une IAC (sperme du conjoint) on conseille souvent à l'homme une période d'abstinence de 3 à 5 jours pour que le sperme soit de meilleure qualité possible.
Cependant, s'il n'est pas possible de recueillir le sperme le jour même, il est possible de prendre du sperme congelé.
Le sperme sera analysé avant l'insémination afin de sélectionner les spermatozoïdes les plus mobiles.
On note que par cycle de traitement, le taux de réussite est de 10 à 15 %.
La technique d'insémination artisanale a des taux de réussite plus faibles que l'AMP. En effet, le cas d'une insémination intra-utérine (dans l'utérus) est la technique qui donne le plus grand nombre de résultats positifs : on parle de 50% de réussite au bout de 6 essais.
Il est recommandé de ne pas dépasser 6 tentatives avant de passer à une autre méthode de procréation médicalement assistée.
L'insémination artisanale est souvent utilisée par les couples lesbiens ou les femmes célibataires. En France, l'AMP (assistance médicale à la procréation) ne leur est pas encore autorisée.
Ces couples peuvent se rendre dans un pays voisin, en Belgique par exemple, mais cela représente un coût et tout le monde ne peut pas y avoir accès.
Le donneur de sperme pour les couples de femmes est souvent un ami ou un inconnu rencontré via des forums. Le sperme peut également être acheté sur internet.
Cette pratique est également utilisée lors des projet de coparentalité (un couple de femmes, un couple d'hommes).
Du côté de la loi, renseignez-vous bien car cette pratique n'est autorisée que dans certains centres spécialisés, et uniquement pour les couples mariés et les concubins. Avant de commencer, vous devrez faire une demande d'entente préalable pour les examens biologiques et cliniques à votre caisse de sécurité sociale, et demander le ticket modérateur afin de bénéficier d'un remboursement à 100%.