A l'accouchement le bébé peut se présenter dans différentes positions : la position par le sommet, position par la face, position par l'épaule, position par le front ... cette position peut déterminer le déroulement de l'accouchement. Elle se détermine généralement dans les dernières semaines de grossesse.
Le bébé a la tête en bas, c’est-à-dire qu’il présente le sommet de son crâne (l’occiput) à l’entrée de votre bassin. C’est la position la plus fréquente et la meilleure parce que le diamètre de sa tête atteint sa dimension minimale. La tête s’engagera dans le bassin, au moment de l’accouchement, le menton sur le thorax.
Le bébé a la tête en bas, mais sa tête est défléchie c’est-à-dire rejetée en arrière. L’accouchement par voie naturelle est possible si le bébé tourne son menton, mais sera difficile. C’est pourquoi, on a souvent recours à la césarienne.
Si votre bébé présente son front, la césarienne est indispensable parce que la tête présente un diamètre trop grand pour s’engager dans le bassin.
Deux cas de position du bébé sont différenciés :
La césarienne est indispensable, car le bébé ne peut pas s’engager dans le bassin.