La roséole est une maladie bénigne qui se déclare chez les enfants entre 6 mois et 3 ans. Après 4 ans, il est rare que cette maladie survienne. Les adultes peuvent également en être victimes, pour autant sans risques majeurs. Elle est généralement due à un virus du groupe de l'herpès humain de type 6. Le virus pénètre dans les voies respiratoires avant de se rependre dans l'ensemble du corps. Elle dure en général 5 jours.
Elle se manifeste par une brusque poussée de fièvre élevée qui persiste sans autre symptôme pendant 3 jours. Ensuite, la fièvre disparaît tout aussi brusquement et le tronc du corps se couvre de petits boutons roses. Cette éruption passagère se propage et disparaît généralement après deux jours. Une telle dermatose peut passer quasiment inaperçue et ne pas laisser de cicatrices. Elle n'atteint pas le visage. Dans de rares cas, il se peut que certaines complications surviennent :
Chez certains enfants, il arrive aussi que la maladie se manifeste sans la moindre fièvre ou éruption. La roséole s’attrape souvent au printemps et en automne.
La roséole est contagieuse. La maladie se transmet par la salive ou par les gouttelettes répandues par la toux et les éternuements. L'enfant atteint peut contaminer autour de lui avant même l'apparition de tous les symptômes. Il faut donc éviter de mettre l'enfant en contact avec les autres pendant 5 à 15 jours.
C’est une maladie bénigne qui ne nécessite pas la prise d’antibiotiques ni de soins particuliers. Il faut cependant faire tomber la fièvre à l’aide de paracétamol pour éviter les convulsions. Pour les enfants plus jeunes, consultez d'abord pour avoir l'avis d'un médecin. Voici quelques conseils pour traiter rapidement la roséole :
Néanmoins, si l'état de santé de l'enfant ne s'améliore pas après quelques jours, n’hésitez pas à consulter rapidement. Au niveau préventif, il n'y a pas de vaccins, mais quelques gestes simples peuvent suffire à limiter la contagion chez votre enfant :
À savoir, la roséole n'est pas une maladie à forte présence dans les écoles.