Infection fréquente chez les jeunes enfants, le muguet (ou Candida albicans) est un champignon qui se propage d'abord dans la bouche. En effet, la langue et le palais sont enflammés. Cela ressemble visuellement à du lait caillé. Le tube digestif peut s'infecter à son tour, se couvrant de petits boutons blancs.
Si vous avez le moindre doute, pour vérifier si bébé en souffre, vous pouvez vous munir d'un coton-tige et frotter la zone suspectée. Si les taches blanchâtres partent mal, il s'agit bien de muguet. Cela pourrait être, par ailleurs, des perles d'Epstein, des kystes gingivaux très communs chez les nouveau-nés, et sans danger.
Attention, en frottant énergiquement pour enlever les taches, cela peut provoquer des saignements ou une érosion.
Aussi, la formation du muguet peut être favorisée par une prise d'antibiotiques. C'est une maladie qui dure en général une à deux semaines, et qui est fort contagieuse.
L'infection peut être légère et passer en une à deux semaines. Si le muguet persiste, il faut consulter un médecin. Parfois, bébé peut souffrir d'un érythème fessier en même temps, causé par l'infection buccale. Dans les cas les plus avancés, la bouche devient sensible, à tel point que le nourrisson a du mal à téter, et peut même refuser de s'alimenter. Certains bébés peuvent vomir, du fait de ces irritations ou avoir les selles liquides. Par conséquent, le bébé peut perdre beaucoup de poids, c'est pourquoi il faut consulter assez rapidement s'il présente ces symptômes. Le médecin vous prescrira un traitement, souvent sous forme d’une crème à usage oral, qu'il faudra appliquer au doigt à l'intérieur de la bouche de votre enfant.
Il faut savoir que si le bébé est allaité, vous pouvez être infectée vous aussi, au niveau du sein. Cela se traduit par des irritations du mamelon, des croûtes, des crevasses accompagnées de douleurs ou de démangeaisons. Votre médecin peut également vous prescrire un traitement.
Enfin, pour éviter toute contamination, nous vous conseillons de laver dans l'eau bouillante tétines, biberons, sucettes, tire-laits, et tout ce qui peut être porté à la bouche de bébé. Il est essentiel de vous laver les mains régulièrement.