Babyboom
Babyboom
Bébé

Le test Apgar : indicateur de la santé de bébé

2 min
Santé bébé
Bébé

Le test Apgar : indicateur de la santé de bébé

2 min
Éveil, Santé
Dans les premières minutes suivant sa naissance, bébé va subir plusieurs tests afin de vérifier que tout va bien, parmi eux le test Apgar.

Le test Apgar

Ce test, inventé par le docteur Virginia Apgar en 1952, est un bilan global de l'état de santé de bébé à la sortie du ventre de maman. Il s'effectue à 1 minute de vie puis, à 5 et 10 minutes de vie du bébé pour apprécier sa vitalité et s'assurer que tout va bien. Le test Apgar est en réalité un score, il prend en compte cinq données :

  • le rythme cardiaque, nombre de battements par minute avec un stéthoscope ou depuis le cordon ombilical.
  • la respiration, analyse des mouvements respiratoires, vitesse et régularité.
  • la coloration de la peau, elle peut-être bleue, pâle, parfois rose ou imparfaite.
  • le tonus musculaire, analyse des mouvements de flexion de bébé.
  • la réponse aux excitations, on va stimuler bébé par certaines actions afin de voir ses réactions, nulles, faibles ou importantes.

Noté 0, 1 ou 2, les 5 données constituent un score maximum de 10. Ce score ne doit pas être en dessous de 7/10. En dessous, il est significatif de problèmes plus ou moins sérieux.

Lors de ce premier examen, le médecin (ou l'accoucheuse) devra impérativement effectuer les actes suivants :

  • vérifier la perméabilité du nez, de l'œsophage et de l'anus par une sonde
  • réaliser un examen des hanches
  • pratiquer une injection intramusculaire de vitamine K afin de prévenir les hémorragies
  • instiller du collyre dans les yeux du bébé dans le but de prévenir une infection oculaire

Les réflexes archaïques

Le pédiatre vérifie ensuite la présence de certains réflexes, dits archaïques, qui doivent être présents chez le nouveau-né. Leur absence témoignerait d’un état de dépression générale du système nerveux et serait anormale.

Puis, inversement, ces réflexes devront disparaître, dans un ordre précis, au fur et à mesure de la maturation du système nerveux du nouveau-né. Leur persistance après un certain âge est rare et peut traduire un développement psychomoteur perturbé.

Ce test passe souvent inaperçu chez la maman, parfois à bout de forces ou bien prise en charge afin de s'assurer qu'elle aussi va bien. Le test est généralement bon, et maman n'a donc pas de soucis à se faire. Au bout des 10 minutes de vie de bébé et après le dernier test, maman peut enfin le prendre dans ses bras. C'est enfin le bonheur ! 

Et encore plus de ...
Santé bébé