La plupart du temps, le saignement du nez est dû à une petite irritation. Bébé a pu la causer s'il s’est gratté le nez par exemple. Vous avez également pu provoquer cette légère coupure en insérant une pipette de sérum physiologique dans son nez.
Cela peut aussi se produire en cas de rhume. Les parois nasales sont en effet plus sensibles et votre petit s’est peut-être mouché trop fort provoquant la rupture d’un de ses petits vaisseaux sanguins.
Sachez qu'une atmosphère trop sèche peut aussi favoriser une irritation des narines et provoquer des saignements.
Tout d’abord, il est inutile de paniquer : les saignements du nez peuvent être impressionnants mais ne nécessitent pas une intervention d’urgence. Il est important de noter que l’abondance ou la couleur du sang n’ont rien à voir avec la gravité du saignement de nez de bébé.
Demandez calmement à l’enfant s’il ne s’est pas introduit un objet dans le nez. Cela peu vite arriver avec une perle, une pièce d’un jeu, un caillou, … Les enfants regorgent d’imagination ! Si c’est le cas, il faudra faire appel à un médecin pour qu'il lui retire le corps étranger.
Si la cavité nasale est vide, penchez la tête de l’enfant en avant pour que le sang s’écoule. Ce mouvement est important pour qu'il s'écoulé à l’extérieur de la cavité nasale et non dans sa gorge. Pincez ensuite la narine qui saigne pendant 2 à 3 minutes. C'est en effet le temps que le sang met à coaguler. Utilisez une compresse pour boucher le nez plutôt qu’un morceau de coton pour éviter que des filaments de coton ne restent dans le nez.
Vous pouvez considérer que le cas de votre enfant est plus sérieux si :
Si bébé est concerné, vous devez consulter un médecin rapidement.
Si l’atmosphère de votre maison est sèche, pensez à l’humidifier à l'aide d'un humidificateur d'air.
Essayez de bien couvrir votre enfant pour éviter qu'il n'attrape froid. Couvrir bébé peut aussi être une manière de le protéger des saignements de nez faisant suite à un rhume.
Inutile de dire qu'une surveillance adéquate peut aussi éviter l'insertion de corps étrangers dans le nez.
Enfin, si les saignements de nez sont fréquents chez votre bébé, une consultation chez un ORL permettra de déterminer si un vaisseau sanguin est fragilisé. Le médecin pourra alors cautériser votre enfant pour que ça ne lui arrive plus.