Vous le savez sans doute déjà : le nourrisson adopte la température extérieure car il ne possède pas de système de régulation thermique lui permettant de maintenir son corps à une température constante. Il est donc extrêmement vulnérable et il est indispensable de bien le protéger pour éviter un risque d’hypothermie.
C’est d'ailleurs la raison pour laquelle bébé doit nécessairement porter un body sous tous ses vêtements.
Avant la sortie
Les promenades ont un réel bienfait pour votre enfant il faut cependant les éviter par temps de brouillard. Il est préférable de sortir bébé aux heures les plus chaudes soit entre 11h et 15h.
Couvrez de façon systématique la tête et les oreilles de votre bébé car c’est à ces endroits qu’une grande partie de sa chaleur peut s’échapper. Pensez au confort de bébé en privilégiant les matières douces !
Les combinaisons qui protègent de la tête aux pieds sont top pour bébé ! Utilisez la technique de l’oignon qui consiste à superposer les couches de vêtements :
C’est la tenue idéale pour protéger bébé du changement de température et pouvoir ainsi adapter facilement la tenue lors des changements d’environnement.
Il est totalement déconseillé de porter bébé avec l’écharpe de portage ou en porte-bébé ventral en cas de basses températures. La compression des jambes du bébé est très mauvaise et elles risqueraient de plus de se refroidir très rapidement.
Jusqu’à ses 6 mois, privilégiez les sorties de bébé dans sa nacelle de poussette dotée d’une capote en n’oubliant pas la soyeuse couverture solaire.
En cas de pluIe, installez la housse de pluie pour protéger bébé. Prenez soin de surveiller bébé tout au long de la promenade : assurez vous qu’il n’ait pas trop chaud ou trop froid en posant votre main ( si elle n’est pas trop froide) dans son cou. Pensez également à bien l’ hydrater en lui donnant souvent à boire.
En rentrant à la maison
Vigilance ! Consultez un médecin si sa température continue à chuter