Babyboom
Babyboom
Grossesse

La maison de naissance, savez-vous ce que c'est ?

2 min
Accouchement
Grossesse

La maison de naissance, savez-vous ce que c'est ?

2 min
Éveil, Santé
La maison de naissance propose une alternative à l'accouchement à l'hôpital. Encore peu nombreuses en France, elles attirent pourtant de plus en plus de femmes.

La maison de naissance est indépendante 

Les maisons de naissance sont des structures juridiquement indépendantes des hôpitaux dans lesquelles les femmes accouchent de la façon la plus naturelle possible. Les naissances ont lieu de manière « physiologique », sans recours à des interventions médicales ou à des injections de produits pour minimiser la douleur. Ces « maisons » sont tenues par des sages-femmes libérales qui suivent les mamans tout au long de leur grossesse et post-partum.

Loin de l’ambiance hospitalière, la maisons de naissance ressemble à notre foyer : salle de vie avec salon et cuisine, chambre et salle de bain. Elle propose un accouchement "comme à la maison" même si la maternité ne se trouve jamais loin. La haute autorité de santé (HAS) impose en effet qu’elles soient directement accessibles, dans le même bâtiment ou dans un lieu attenant.

Une approche naturelle mais risquée ? 

La médicalisation est devenue la norme dans les maternités avec un usage quasi systématique de la péridurale. À l’inverse, les maisons de naissance optent pour une approche naturelle et humaine de la grossesse et de la naissance. Plusieurs conditions existent pour que la femme enceinte puisse accoucher de cette manière : il faut que le bébé arrive à terme, que la mère soit en bonne santé et que le déroulement de sa grossesse laisse présager un dénouement normal.

Certains gynécologues se montrent sceptiques sur le fait de bannir les instruments médicaux tels que le monitoring, qui mesure l’activité cardiaque du bébé en faveur du stéthoscope. Comment savoir si tout se passe bien sans lui ? En 2016, Bertrand de Rochambeau, président du Syndicat national des gynécologues et obstétriciens français, déplorait un retour en arrière concernant la gestion de la douleur.

Futur des structures en France

Depuis 2016, il existait neuf maisons de naissance en France. Un Décret avait autorisé l'expérimentation pendant cinq ans. Les résultats ont été positifs, tant du point de vue de la qualité et de la sécurité des soins prodigués mais également de l’efficience de la prise en charge. En 2021, avec le projet de loi de financement de la sécurité sociale, la pérénisation des maisons de naissance qui étaient en expérimentation est acquise. Ainsi, de nouvelles maisons de naissance pourraient voir le jour sur le territoire.

 

Et encore plus de ...
Accouchement