L'absence de règles : si votre cycle menstruel est d'ordinaire régulier, cette absence de règles, même s'il ne s'agit que d'un retard de cinq à 10 jours, sera le premier signe révélateur de votre grossesse.
Quelques signes inhabituels : le matin au réveil, vous êtes barbouillée, incapable de manger au petit-déjeuner. Vous ressentez également de petits élancements dans le bas-ventre comme si vous alliez avoir vos règles. L'envie d'uriner est plus fréquente, vos seins peuvent être douloureux, plus durs ou plus volumineux. Vous avez tout le temps envie de dormir.
Ces signes en eux-mêmes ne constituent pas une véritable certitude de grossesse, mais peuvent en être révélateurs.
S'il est d'ordinaire conseillé de faire le test dès les premiers jours de retard des règles, il est préférable de faire le test deux à trois jours de plus que ce qu'indique le test, car le résultat sera bien plus fiable. Faites également le test sur les urines du matin, alors que vous êtes encore à jeun, car le taux d'hormones est plus concentré. En effet, ce test a pour but de savoir si l'hormone de grossesse, la fameuse HGC, est bien présente. L'hormone HGC se détecte facilement dans l'urine ou le sang dès les premiers jours de retard des règles. C'est elle qui sera en partie responsable des nausées des premières semaines.
Les tests de grossesse se trouvent facilement en pharmacie et se présentent sous la forme d'un stylo, d'une bandelette ou d'un bâtonnet à passer sous le jet d'urines. Vous n'aurez ensuite plus qu'à attendre 5 minutes l'affichage du résultat, car les anticorps HGC présents sur l'accessoire réagissent au contact de l'hormone. Si vous êtes enceinte, une coloration apparaîtra sur le test, comme il sera indiqué sur le mode d'emploi de celui que vous aurez acheté.
Si le test est positif, il faudra que vous preniez rendez-vous chez votre gynécologue pour la première visite prénatale. Ensuite il faudra vite choisir votre maternité et à prendre rendez-vous avec le médecin qui vous suivra, si votre gynécologue n'est pas celui qui vous accouchera.
Mais ce n'est pas tout ! Il y aura aussi des petites habitudes à modifier. Ainsi, si vous aviez l'habitude de fumer, il faudra arrêter, car la nicotine traverse le placenta et le tabac peut être responsable d'un retard de prise de poids chez le bébé.
L'alcool sera à proscrire également, car même à petite dose il peut être responsable de malformation ou d'altération du développement cérébral de l'enfant.
Enfin, faites attention aux médicaments que vous prenez, car beaucoup d'entre eux sont contre-indiqué pour les femmes enceintes. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à prendre conseils auprès de votre médecin.
À part ces quelques contre-indications, vivez normalement ! Si vous aviez l'habitude de faire du sport, continuez à en faire, en évitant les sports à impact ou à risque de chute. Il se peut aussi que vous vous sentiez fatiguée, donc n'hésitez pas à vous reposer !