Le col de l’utérus se trouve à la base de l’utérus et mesure environ 3 cm. Un étroit canal traverse le col et permet ainsi la communication entre le vagin et le corps de l’utérus. Donc, une fois que les spermatozoïdes sont déposés dans le vagin, ils empruntent ce canal, passent par l’utérus et gagnent les trompes.
Le col de l’utérus subit des transformations tout au long du cycle menstruel sous l’effet des œstrogènes. Au moment de l’ovulation, les cellules qui tapissent intérieurement le col sécrètent la glaire cervicale. C'est un liquide visqueux et transparent qui va aider les spermatozoïdes à progresser vers les trompes, à se nourrir et surtout à se protéger contre toute attaque microbienne.
L’utérus a un rôle important lors de l’accouchement grâce à la paroi musculaire du corps utérin qui se contracte et pousse ainsi le bébé vers le monde extérieur.
L’utérus est un muscle épais qui va progressivement grossir tout au long de la grossesse en attendant bébé. Votre utérus qui mesurait 6 à 8 cm avant votre grossesse a pu se gonfler, jusqu’à 33 cm.
Une fois la délivrance terminée, votre utérus commence immédiatement à se rétracter et à diminuer de volume. On parle de l’involution de l’utérus. Grâce aux contractions utérines, votre utérus va progressivement retrouver sa taille initiale. Pour vous l'imager, cela correspond à la taille d’une grosse figue.
Ces vives contractions appelées “tranchées” s’apparentent à des violentes coliques et durent pendant 3 ou 4 jours.
Les tranchées sont plus fortes au fil des grossesses. En effet, les fibres musculaires ont été distendues à plusieurs reprises.
Elles seront également plus fortes si vous allaitez. Il est vrai qu'en tétant, votre bébé déclenche la production d’ocytocine. L'ocytocine est une hormone qui agit sur la montée de lait et qui stimule la contraction de l’utérus.
Si vous avez décidez d’allaiter, vos contractions seront plus fortes mais donc aussi plus efficaces pour retrouver un ventre plat !
Sachez que les tranchées ont comme autre avantage d’écarter tout risque d’hémorragie. Elles compriment en effet les vaisseaux sanguins qui se sont ouverts au passage de votre bébé. Ces vaisseaux, privés de débit, s’amenuisent au point de redevenir de simples capillaires.
Si les tranchées sont utiles, il est en revanche inutile qu'elles vous fassent mal ! N'hésitez donc pas à demander à votre gynécologue de vous donner un médicament antidouleur.
Les massages sont, eux aussi, efficaces. Il est utile que vous cherchiez à repérer l'emplacement de votre utérus. Pour vous aider, sachez qu'il se trouve entre le nombril et le pubis. Massez le ensuite régulièrement en dessinant des petits cercles dans le sens des aiguilles d'une montre.
Quand un spasme survient, essayez de vous relaxer. Il a été prouvé que la tension accroît la sensation de douleur. Fermez donc vos yeux et expirez profondément en relâchant le plus possible vos muscles abdominaux.