Cette pratique très douce agit sur la circulation du sang de bébé. En effet, le sang sera fluidifié et ce, jusqu'aux extrémités. De cette manière, votre enfant sera protégé contre les fourmis aux mains et aux pieds, et contre un refroidissement de ces membres. Sa respiration s'en verra également améliorée, puisque ce type de massage contribue au développement des poumons. Il a aussi une action bénéfique sur le système immunitaire de votre enfant : il est renforcé. Enfin, il facilite la digestion : masser votre bébé avec cette méthode lui permet d'évacuer les gaz, de prévenir les coliques ainsi que la constipation.
Masser votre bébé avec la méthode Shantala va l'aider à se détendre profondément. Cette sensation va lui paraître familière puisqu'elle est très proche de celle qu'il avait lorsqu'il était dans votre ventre. Ainsi, votre enfant sera rassuré et pourra se laisser aller. C'est une excellente technique pour l'endormir si celui-ci fait une crise ou refuse de se coucher. Mais si ce massage a d'incroyables bienfaits sur votre bout'chou, il ne sera pas le seul à en profiter. Le donneur bénéficie également de ce moment de relaxation et de communion : un véritable échange entre le parent et le bébé a lieu. Votre complicité et votre lien affectif n'en seront que plus forts.
Cette technique indienne est extraordinaire, mais comment la réaliser ?
Des formations existent si vous voulez être une experte du domaine. Il est très intéressant d'apprendre les différentes phases de ce long massage qui est traditionnellement suivi par un bain, et toutes les pâtes et huiles utilisées en Ayurveda.
Si vous souhaitez essayer par vous-même, voici quelques conseils pour le tester à la maison :