Les muscles ainsi que les ligaments des bébés ne sont pas encore formés lorsqu’ils sont petits. C’est pourquoi, ils sont très sensibles aux massages. Vous trouverez ci-dessous les différentes parties du pied qu’il faut masser afin de soulager bébé. Attention, il ne s’agit pas d’un remède miracle ! Si votre enfant ne va vraiment pas bien, n’hésitez pas à consulter un pédiatre.
Si bébé éprouve des difficultés à respirer, cela correspond peut-être à un rhume ou une maladie respiratoire. Dans les deux cas, bébé doit recevoir un traitement adapté afin de guérir. Cependant, vous pouvez soulager la douleur en massant doucement la plante des pieds et plus précisément la région se trouvant juste en-dessous des orteils.
Aussi surprenant que cela puisse être, les orteils sont liés aux sinus ! En attendant votre rendez-vous avec le pédiatre, massez délicatement les orteils de bébé. Cela permettra de réduire les écoulements nasals.
Lorsque bébé fait ses dents, massez lui le bout des orteils. Ceux-ci sont reliés à la tête ainsi qu’aux dents.
Masser la région centrale des pieds soulagera les problèmes de digestion de bébé. Sachez toutefois que cela ne guérira pas bébé comme par miracle. Cependant, ce massage l’aidera à avoir moins mal.
Afin de prévenir les flatulences et la constipation, massez la zone la plus basse du pied, juste avant le talon. Ce massage se veut efficace si bébé se sent un peu « bloqué » depuis plusieurs jours.
Si bébé souffre de douleurs pelviennes («cette partie du corps se situe entre les hanches et le périnée ») ou de maux de ventre, masser doucement mais fermement les talons.
En effet, la réflexologie est une pratique thérapeutique utilisant le massage pour soulager des douleurs non liées à une maladie spécifique. Ce n'est pas une science exacte. En cas de réel mal être de l'enfant, consultez un médecin pour en déterminer la cause. Cette solution thérapeutique est issue de l'hypothèse qu'une zone sur les pieds, les mains ou les oreilles seraient liée à une partie du corps ou à un organe. Masser les pieds de bébé permettrait donc de toucher des organes du corps et de les calmer. Voici ici comment le masser au mieux.