Babyboom
Babyboom
Bébé

Les maux de dents

2 min
Santé bébé
Bébé

Les maux de dents

2 min
Éveil, Santé
C’est un passage incontournable : la poussée dentaire. Si pour certains enfants, la poussée dentaire se fait sans bobos, pour d’autres elle occasionne de véritables douleurs.

Bébé bave beaucoup. Il met les mains à la bouche et y porte tous les objets qu’il arrive à attraper. Ses joues, voire ses fesses, sont rouges. Il a un peu de fièvre, le nez qui coule et peut-être même une petite bronchite. Il peut aussi avoir la diarrhée.

Les gencives de bébé peuvent être rouges, légèrement enflées, et présentent parfois un petit point blanc. Ne cherchez plus ! Il « fait ses dents ». Ce passage désagréable peut commencer dès trois mois ou un peu plus tard vers les six mois.

Evidemment, il n’est pas de bonne humeur… c’est normal, il amal car la dent qui pousse cherche à percer la gencive. Comment le soulager ?

Quelques conseils pour aider bébé

Le premier réflexe à adopter estl’anneau dentaire. Votre bébé appréciera de pouvoir le mordiller. Il vaut mieux choisir un anneau sans liquide à intérieur tout simplement parce que l’anneau pourrait se percer à l’usage et bébé est susceptible d’avaler le liquide. Il existe des anneaux dentaires réfrigérants qui anesthésient et soulagent la douleur efficacement. Mais, attention, il est impératif de ne jamais placer cet anneau au congélateur mais toujours au réfrigérateur.

Il existe aussi des gels à appliquer sur les gencives en massage. L’action conjuguée du massage et du gel apporte un répit à bébé. En complément, ou en remplacement des gels, l’homéopathie liée aux petits problèmes de dentition est une autre option. Votre pharmacien sera alors d’un précieux conseil.

Si la gêne persiste, il vaut mieux se rendre chez votre médecin qui vous prescrira de l’aspirine ou du paracétamol.

Enfin dernière astuce de grand-mère, un gant humide propre à mâchouiller lui fera du bien. Mais n'essayez pas de frotter la gencive avec une surface dure ou rapeuse pour aider la dent à sortir. Vous ne feriez qu'empirer les douleurs de bébé.

 

Et encore plus de ...
Santé bébé