De nos jours, les papas se montrent beaucoup plus impliqués et proches de leurs bambins que ne l’étaient leurs prédécesseurs.
Les papas d’aujourd’hui sont présents, participatifs et revendiquent leur place avec fierté. Et pour cause ! Leur rôle ne se cantonne plus à la seule éducation. Désormais, ils prennent pleinement part aux soins et consacrent du temps à leur progéniture. Nombreux sont ceux qui disent vouloir « voir grandir leur enfant ».
Même si plus personne n’en doute, des études confirment que les pères occupent une place importante dans le développement de leur enfant.
En réalité, si à la naissance, bébé semble plus proche de sa maman, le tout petit ne fait pas pour autant de discrimination entre ses deux parents. Pourquoi ? Parce ce que la nature est bien faite et que bébé est programmé pour s’attacher aux figures adultes qui contribuent à son bien-être et à sa sécurité. Et ça, c’est tant du ressort de maman que de papa !
Un père qui s’implique contribue à l’épanouissement de son bébé et permet d’instaurer un cadre de vie harmonieux dont toute la petite famille bénéficie.
Tout comme le cerveau des femmes s’adapte avec la maternité, le cerveau des hommes qui s’occupent de leurs enfants vit les mêmes changements neuronaux. Les papas aimants développent une plus grande sensibilité au monde de leur bébé et peuvent ainsi arriver à tisser le même type de lien émotionnel avec leur enfant que la maman.
Un jeune papa a donc tout à gagner à créer rapidement un lien fort avec son bébé. En outre, grâce aux gestes de soins apportés à son petit, il va acquérir une expérience bien venue pour être à l’aise en toutes circonstances.
Même si c’est la qualité du temps passé avec bébé qui prime sur sa quantité, de plus en plus de papas expriment leur choix de passer de plus longs moments avec leur enfant.
Et la société s’adapte en ce sens. Dans notre pays, le nombre de jours de congé de paternité pour la naissance d’un enfant est en augmentation. Alors qu’il y a 20 ans, un jeune papa avait droit à 3 jours de congé, d’ici 2023, il disposera de 20 jours de congé pour rester auprès de son nouveau-né.
Les pères sont de plus en plus nombreux également à demander à leur employeur un congé parental afin de réduire leur temps de travail à raison, par exemple, d’un jour par semaine.
Enfin, s’ils restent minoritaires, il semble que le nombre d’hommes au foyer ait doublé en 25 ans. On ne peut que saluer ces pionniers familiaux de temps modernes !
Découvrez le témoignage de Pieter-Jan, papa de Bram, qui a choisi de travailler 4j/semaine pour profiter un maximum de son fils :
Le lait maternel est l’aliment idéal du nourrisson.
Cet article a été écrit en partenariat avec Nestlé Baby&Me.