Babyboom
Babyboom
Désir

Tomber enceinte facilement en faisant maigrir le futur papa !

2 min
Désir

Tomber enceinte facilement en faisant maigrir le futur papa !

2 min
Éveil, Santé
Une étude canadienne prouve que le surpoids du futur papa est un frein pour que la maman tombe enceinte. Un surpoids qui pourrait jouer sur la fertilité !

Les futures mamans se réjouiront peut-être de cette nouvelle... Pour mettre toutes les chances de son côté pour tomber enceinte, mieux vaut faire maigrir son homme ! Pour une fois que tout ne repose pas sur les épaules des futures mamans… 

Tomber enceinte facilement

On sait maintenant que l’obésité est un frein à la fertilité des femmes. Une étude canadienne a voulu savoir ce qu’il en était du poids de ces messieurs. Quelle influence sur la fertilité du couple ?

Des chercheurs de l'Université de Sherbrooke au Québec, au Canada, se sont intéressés à 65 hommes, âgés de 33 ans en moyenne et en surpoids. Tous avaient en commun : une mauvaise hygiène de vie (peu de fruits et légumes, sédentarité…) et leur couple rencontrait des problèmes pour concevoir un bébé.

Deux groupes ont été formés. Les participants du premier groupe ont adopté une meilleure hygiène de vie. Ils se sont mis au sport, ont surveillé leur alimentation, ont participé à des cours de nutrition et des séances de psychologie. Les participants du deuxième groupe ont continué à vivre selon leurs (mauvaises) habitudes.

Une bonne hygiène de vie accroît la fertilité des hommes

Logiquement, les hommes du premier groupe ont juste perdu du poids. Mais ce n’est pas tout ! Ils avaient aussi réussi à concevoir un bébé, ce qui n’était pas le cas des hommes du deuxième groupe !

« Nous avons été surpris de voir qu'il existait une relation significative entre certains changements alimentaires ainsi qu'une perte de poids chez l'homme, les chances de conception, lorsque l'on compare les hommes en couples arrivant à concevoir à ceux qui n'y arrivaient pas » précise le professeur Matea Belan.

Pour elle, les hommes aussi doivent surveiller leurs poids et pratiquer une activité physique régulière si leur couple a du mal à concevoir un bébé. « Les hommes devraient donc être inclus dans les programmes visant à changer l'hygiène de vie des couples dont la femme peine à tomber enceinte », souligne-t-elle.  D'autant plus qu’il est plus facile de changer ses habitudes à deux, que tout(e) seul(e) !

Les hommes peuvent participer à la fertilité du couple 

Si vous vous demandiez comment augmenter vos chances pour concevoir un bébé, vous avez dès à présent la solution ! Effectivement, les hommes peuvent participer à leur manière pour augmenter les chances de concevoir un bébé. Le poids du papa est tout aussi important que celui de la maman. Le couple peut se motiver ensemble pour que chacun perde du poids !

Le suivi médical est primordial en cas de surpoids lorsque le couple essaie d'avoir un bébé.