Babyboom
Babyboom
Grossesse

Dernières semaines avant l'accouchement : l'importance de se préparer !

2 min
Accouchement
Grossesse

Dernières semaines avant l'accouchement : l'importance de se préparer !

2 min
Éveil, Santé
Vous pensez être au point pour votre accouchement ? Tant mieux. Mais ne ne faites pas l'impasse sur les préparations à l'accouchement.

L'importance de bien préparer son accouchement

De nombreuses futures mamans pensent qu'il n'est plus nécessaire de préparer son accouchement par des cours prénataux puisque aujourd'hui, la plupart d'entre elles demandent à bénéficier de la péridurale lors de l'accouchement.

Or, il faut savoir qu'il est bon de pouvoir préparer son accouchement, même si on envisage une péridurale, et ce pour différentes raisons.

D'une part, les cours prénataux vous feront rencontrer d'autres mamans partageant les mêmes états d'âme ou petites craintes face à l'accouchement. Vous pourrez ainsi partager vos impressions, échanger vos sentiments sur la grossesse. Et puis, quel que soit le type de cours que vous choisissez - sophrologie, yoga, aquagym prénatale, vous vous sentirez plus calme et relaxée !

D'autre part, on ne peut que vous conseiller de préparer l'accouchement en apprenant à respirer, pousser, vous calmer, intérioriser votre douleur... Car il arrive de temps à autre que la péridurale échoue totalement ou partiellement ou que vous arriviez trop tard à la maternité pour pouvoir encore bénéficier d'une péridurale, c'est alors que vous regretterez de ne pas avoir passé quelques heures aux côtés de l'une au l'autre kiné...

Les autres préparatifs importants

Mise à part votre apprentissage à l'accouchement, à l'aide des cours, il faut penser à d'autres préparatifs pour éviter les imprévus de dernière minute.

Tout d'abord, il est important, dans les dernières semaines, d'avoir une valise à disposition si vous devez partir rapidement.

En outre, essayez d'avoir une chambre prête pour bébé. Et oui, après son arrivée, vous n'aurez pas le temps de tout préparer. C'est le moment !

Par ailleurs, prévoir une personne qui peut vous accompagner à la maternité si le papa ne peut pas venir est une bonne chose. Et si vous avez des enfants, n'oubliez pas de choisir bien en amont une personne pour les garder lorsque vous devrez partir à la maternité.

Enfin, autre préparatif auquel on ne pense pas forcément, celui de consulter vos droits. En effet, en tant que maman, vous avez le droit à plusieurs semaines de congés. Le papa a aussi droit a des congés, alors renseignez-vous avant l'arrivée de bébé !

Et encore plus de ...
Accouchement