Babyboom
Babyboom
Grossesse

Poussette pour bébé : laquelle choisir ?

3 min
Matériel puériculture
Grossesse

Poussette pour bébé : laquelle choisir ?

3 min
Éveil, Santé
Bien choisir la poussette pour bébé n’est pas chose facile. Pourtant, le confort de votre enfant est primordial. De nombreux critères entrent en jeu quand les parents se retrouvent face à une ribambelle de poussettes : votre mode de vie, votre mode de déplacement, la configuration de votre logement ou de l’habitacle de votre voiture.

La poussette se doit de répondre à certaines normes de sécurité. Bien attaché, mais surtout bien dans son siège, le confort joue un rôle primordial dans votre futur choix. Il existe différents types de poussette pour des usages et des âges différents.

 

La poussette combinée

Appelée aussi « Poussettes 3 en 1 » elle est utilisable dès la naissance de votre enfant. Elle combine effectivement plusieurs éléments : Outre le châssis de la poussette qui se doit de contenir un filet de rangement pour les affaires de votre enfant (et les vôtres), la poussette combinée intègre :

  • La nacelle pour promener votre nouveau-né en poussette et en voiture en position allongée car celui-ci ne peut pas encore tenir sa tête en position assise. Vous pourrez utiliser cette nacelle comme petit berceau pour les premiers mois à la maison, ce qui est particulièrement pratique et peu encombrant si vous décidez de le faire dormir dans votre chambre les premiers mois.
  • Un siège inclinable, grâce auquel votre petit aventurier pourra explorer le monde à partir de 6-9 mois
  • Un cosy (ou coque) pour installer votre enfant en toute sécurité dans la voiture. Celui-ci est utilisable à partir de 3 mois et jusqu’à environ 1 an selon le poids de l’enfant.
  • Certains modèles de poussette combinée incluent une embase, que vous laisserez dans la voiture, et qui vous permettra de fixer et d’enlever le cosy d’un seul geste (en appuyant sur un bouton)

Le plus important pour vous aiguiller dans votre choix est de vérifier trois choses primordiales : la solidité de la poussette, le poids de chacun des éléments, ainsi que la facilité à la plier (ce qui peut vous faire gagner une place précieuse si vous vivez en appartement).

 

La poussette double

Il en existe de deux types. La poussette double pour jumeaux, qui comme son nom l’indique possède les éléments de la poussette combinée en double, par exemple d’allonger les 2 nourrissons en même temps, et un plus tard de les asseoir ensemble. Il existe également les poussettes doubles pour des enfants avec quelques années d’écart d’âge. Dans ce cas de figure, le plus grand pourra être assis confortablement dans son siège, alors que le plus petit se reposera bien allongé dans la nacelle.

Il vous reste à choisir entre le modèle de poussette double « en ligne » et le modèle « côte à côte ». Votre choix devra prendre en compte votre mode de vie et de la configuration de votre appartement ou de votre maison. Par exemple, si vous habitez en ville et devez prendre des couloirs ou des ascenseurs étroits, il est préférable de choisir un modèle en ligne. En revanche, si vous avez plus d’espace, le modèle côte à côte est probablement plus convivial pour vos enfants (et pour vous à condition qu’ils soient sages !)

La poussette canne

Cette poussette s’utilise à partir de 9 mois, car avant, l’enfant n’est généralement pas capable de rester dans cette position bien longtemps. Son nom vient simplement du fait qu’elle ressemble à une canne quand elle est pliée. On l’appelle également poussette 2ème âge. La ceinture de sécurité est indispensable sur ce type de poussette et se doit d’être réglable à la morphologie de l’enfant.

Les critères à retenir lors de votre achat sont les suivants : elle doit être légère, compacte, et facile à plier. Par ailleurs, les rangements en dessous du siège ainsi que la présence d’une capote pour protéger bébé de la pluie ou soleil s’avéreront bien pratiques à l’usage.

 

Poussette : Conseils d’utilisation et de sécurité

Une fois votre choix fait, veillez à la bonne utilisation de la poussette. Bébé risque de chuter ou de se coincer les doigts, utilisez donc les harnais et ceintures de sécurité pour protéger votre enfant. Actionnez le frein quand vous êtes à l’arrêt dans la rue ou dans le bus. Ne laissez jamais votre enfant seul dans la poussette et n’accrochez pas de sacs trop volumineux aux manches de la poussette, vous risqueriez de la faire pencher d’un côté et de déstabiliser votre enfant.

Et encore plus de ...
Matériel puériculture