Lors de cette première visite, le médecin va pouvoir confirmer l’existence de votre grossesse par un examen gynécologique.
Il vous demandera d’abord la date de vos dernières règles. C’est à partir de ce jour-là qu’il va commencer à calculer, en semaines, la durée de votre grossesse. C’est important car le monde médical et administratif parle en semaines et non en mois. Sachez donc que votre grossesse durera 40 semaines.
Au-delà du diagnostic de grossesse, la première consultation permet d’établir un véritable bilan de santé, indispensable pour dépister les éventuels facteurs de risques (antécédents familiaux, traitement en cours …).
Ceux-ci mis en lumière, le médecin pourra prendre les mesures nécessaires et appropriées pour surveiller au mieux votre grossesse. Pour ce faire, il prend votre tension artérielle qui ne doit pas être trop élevée. Ce geste se répétera à chaque visite afin de déceler un problème d’hypertension.
Autre étape de l’examen : la pesée. Il est capital de déterminer votre poids de base pour vérifier son évolution tout au long de la grossesse.
Votre médecin vous posera une série de questions afin de pouvoir vous assurez un suivi sur mesure.
Dans votre vie professionnelle :
Dans votre vie privée :
En effet, lors de ce premier entretien, votre médecin vous enverra faire des prises de sang, d’urine et une première échographie s’il ne l’a pas faite lui-même.
servira à déterminer le bon démarrage de la grossesse, l’âge du bébé et la date théorique de l’accouchement, et la détection éventuelle de jumeaux.
permet de contrôler le taux de sucre et d’albumine et détecte ainsi les signes d’un éventuel début de diabète, de maladie rénale et d’éventuelles infections urinaires.
précise votre groupe sanguin et votre facteur Rhésus ainsi que votre état général et le bon fonctionnement du foie et des reins. Elle exclura une maladie chronique ou latente et par des dosages d’hormones, elle permettra de vérifier le bon fonctionnement de l’embryon.
Par des dosages spécifiques, la prise de sang permettra de déterminer également votre degré de protection contre telle ou telle infection comme la toxoplasmose.
Particulièrement dangereuse pour le bébé durant les premiers mois de la grossesse si elle n’est pas soignée car elle pourrait être responsable de malformations oculaires et cérébrales.
La prise de sang enfin permet d’anticiper un suivi médical très soutenu si vous êtes porteuse d’une maladie particulière comme le diabète, l’asthme, l’herpès, l’hypertension, la syphilis, l’insuffisance rénale…
À propos du sida, si vous êtes séropositive, parlez-en avec votre médecin et contactez les centres d’aide et d’informations.