Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe différentes sortes d’otites. Celle que bébé attrape le plus souvent est appelée : otite moyenne aiguë (une inflammation du tympan et/ou de l’oreille moyenne). L’otite survient, en général, après une rhino-pharyngite. Même si celle-ci a été correctement soignée, votre bébé peut avoir une otite par après.
- Les enfants allant à la crèche ou étant fréquemment en contact avec des enfants dans un milieu fermé, auront plus souvent des otites. En effet, les microbes et autres virus se transmettent plus facilement.
- L’hérédité peut aussi jouer un rôle. Si vous avez été sujet à de nombreuses otites dans votre enfance, votre bébé en aura également souvent.
- Les enfants étant fumeur passif
- Les enfants ayant une hypertrophie des végétations
Si votre enfant est en âge de parler, il se plaindra de douleurs à l’oreille. Par contre, si votre enfant est plus petit, voici quelques symptômes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille :
- Fortes poussées de fièvre
- Se toucher souvent les oreilles
- Du pus peut parfois couler des oreilles
- Difficulté à entendre certains sons
- Irritabilité inhabituelle
- La prématurité
Ne soignez pas une otite par vous-même. Prenez rendez-vous chez le médecin afin que celui-ci pose un diagnostic précis. En effet, il peut s’agir d’autre chose que d’une otite.
En règle général, le médecin prescrit des antibiotiques ainsi que des anti-inflammatoires pour réduire la douleur.
Dès le début du traitement, l’enfant va commencer à se sentir mieux. Toutefois, votre médecin peut vous fixer un autre rendez-vous un peu plus tard afin de s’assurer que l’infection a bien guéri.
Voici quelques conseils afin d’éviter les otites :
- Ne fumez pas près de votre enfant (le tabagisme peut accroitre le risque d’otites)
- Faites le vacciner contre la grippe
- Evitez de donner le biberon en position couchée
- Limitez les bains ainsi que la piscine
- Nettoyez le nez de votre bébé avec du sérum physiologique
- Ayez une bonne hygiène (ex : se laver les mains pour éviter la propagation des microbes)
Enfin, si vous enfant fait des otites à répétition, vous pouvez envisager une adénoïdectomie. Cette opération consiste à enlever les végétations. L’âge idéal pour le faire se situe vers 2-3 ans.
Photo : http://www.femmeactuelle.fr/