Lorsque bébé est atteint de fièvre, les parents s’inquiètent rapidement. Viennent alors toutes sortes de questions sur la meilleure façon de gérer la situation. Voici les quelques recommandations du Dr Michel Laurence pour faire face à une montée de fièvre du bébé.
Le Dr Michel Laurence nous explique comment se conduire lorsque bébé a de la fièvre (à partir de 38°C), la plupart du temps associée à un état fébrile, pouvant conduire à un changement de comportement.
« Si la fièvre est généralement bénigne, une vigilance particulière doit être portée aux bébés de moins de trois mois », précise-t-elle.
Avant de prendre des médicaments, essayez de soulager votre enfant en appliquant quelques-uns de ces conseils :
Si bébé a toujours de la fièvre malgré ces recommandations, n'hésitez pas à contacter votre médecin.
Durant les 24 premières heures, une seule molécule en monothérapie doit être administrée. Le médecin peut prescrire du paracétamol en fonction du poids de l'enfant. En cas de contre-indication, de l'ibuprofène chez l'enfant de plus de 3 mois et du kétoprofène chez l'enfant de plus de 6 mois.
Néanmoins, les anti-inflammatoires ne doivent pas être utilisés en cas de varicelle, et avec prudence en cas d'infection bactérienne. Attention également à l'aspirine chez l'enfant. Celle-ci n'est pas recommandé en cas de fièvre (en raison d'un risque très rare mais potentiellement mortel de syndrome de Reye).
Idéalement, consultez votre médecin qui vous dira avec exactitude quels médicaments votre bébé peut prendre sans le moindre risque.
Il est recommandé de prendre un médicament si :
"La présence de symptômes comme une difficulté respiratoire ou une fréquence respiratoire élevée, une conscience altérée, une absence de réponse aux stimulations, un renflement de la fontanelle, une pâleur ou une cyanose, de faibles cris ou grognements, une raideur de la nuque, conduit généralement à un transfert vers des urgences hospitalières", précise le Dr Michel Laurence.