Il n'y a pas pour ainsi dire pas de garantie qui atteste de l'efficacité de ces techniques. Mais elles existent et ont fonctionné pour de nombreuses futures mamans... Les voici :
Agenouillez-vous sur un tapis sur le sol, les fesses en l'air, la tête, les épaules et la poitrine à plat sur le sol. Essayer de faire basculer bébé en arrière et hors de votre bassin. L'objectif est de lui donner plus d'espace pour se retourner. Ne laissez pas vos cuisses appuyer contre votre bosse et gardez vos genoux à distance des hanches.
Maintenez cette position pendant 15 minutes, plusieurs fois par jour !
Placez un oreiller sous vos hanches et fléchissez vos genoux. Répéter jusqu'à trois fois par jour pendant 10 minutes à la fois. Essayez de le faire lorsque vous avez un ventre raisonnablement vide et que votre bébé est actif.
C'est une forme de médecine traditionnelle chinoise qui aide au déplacement des bébés qui se présentent par les fesses. Pour ce faire, on utilise un bâton de moxa (appliqué lors de thérapies par la chaleur sèche), ressemblant à un gros cigare, sur un point d'acupuncture. Ce point se situe généralement entre les orteils dans le cas d'une présentation du siège. Lorsque le bâtonnet d'herbes est brûlé, il devrait encourager bébé à bouger... et, espérons-le, à passer de la culasse (du bas vers le haut) à la céphalée (tête la première).
La moxibustion est considérée comme sûre et n'a pas d'effets secondaires indésirables. Bien que son efficacité ne soit pas scientifiquement démontrée, combinée avec des séances d'acupuncture ou bien les positions mentionnées ci-dessus, le changement de position du fœtus a plus de chance de fonctionner.
Vous pouvez utiliser vous-même ces bâtonnets de moxa à la maison, une fois par jour pendant environ 30 minutes. Il se peut que vous ayez besoin de réitérer cette pratique sur une dizaine de jours. Avant de l'essayer, demandez conseil à un acupuncteur agréé et qualifié, de préférence entre la 34e et la 35e semaine de grossesse. Et prenez rendez-vous en amont !