Attendez quelques semaines
D’un point de vue médical, il est conseillé d’attendre environ six semaines avant d’avoir à nouveau des relations sexuelles. En effet, tant que le col de votre utérus ne s’est pas encore refermé, vous courrez davantage de risques de contracter une infection. Et vous avez certainement envie de vous en passer durant la période post-partum !
La libido change
Après l’accouchement, les hormones sont très actives dans votre corps. Instinctivement, votre enfant occupe une place centrale, et les relations sexuelles se trouvent en bas de votre liste de priorités. Avec la fatigue, les soins de votre bébé, les fluctuations hormonales, ou l’allaitement, la majorité des femmes ont peu d’envie durant les premiers mois qui suivent leur accouchement. C’est tout à fait normal. Votre libido reviendra tout doucement, mais donnez-vous le temps. Vivre au sein d’une famille avec de jeunes enfants demande tout simplement beaucoup d’énergie.
La peur de la douleur
Votre vagin et votre vulve ont beaucoup souffert durant votre accouchement. C’est la raison pour laquelle vous pouvez craindre d’avoir mal pendant que vous faites l’amour. Si vous avez eu une épisiotomie, ou une déchirure, il vaut mieux attendre que les blessures soient totalement guéries. Le processus de cicatrisation peut également être favorisé à l’aide des ovules vaginaux de Mucogyne, qui hydratent la muqueuse vaginale, et aident à la réparation.
Après une césarienne, la peur de la douleur est également bien réelle. Le vagin a été moins impacté, mais vous avez subi une opération chirurgicale au niveau du ventre. Cela peut vous causer beaucoup de douleur. C’est pourquoi il est très important que vous et votre partenaire abordiez vos relations avec beaucoup de douceur et de détente.
La sécheresse vaginale
Les hormones ne sont pas seulement responsables d’une diminution de la libido, mais aussi de la sécheresse vaginale. Un manque de lubrification peut causer des frottements, souvent dérangeants durant vos rapports sexuels. Il existe un bon nombre de produits pour vous aider. Vous pouvez utiliser un lubrifiant, ou opter pour le gel vaginal de Mucogyne. Si vous allaitez, la sécheresse vaginale est encore un problème plus récurrent. Rassurez-vous, tout peut s’arranger grâce à une hydratation suffisante.
Conseils
Avec les produits de Mucogyne Gel/Ovules, vous luttez contre la sécheresse vaginale, et vous franchirez la première étape afin de remettre votre vie sexuelle en marche après votre accouchement.
Mucogyne Gel/Ovules sont des dispositifs médicaux
2024_MUCO_GRP_009
Cet article a été écrit en collaboration avec Mucogyne.