Bébé est grognon, salive, mordille son poing et semble avoir mal aux gencives ? Ses premières dents vont sans doute faire leur apparition et le font vraisemblablement souffrir. En effet, quand les dents de lait se développent, elles provoquent un gonflement voire des irritations de la gencive. Puis leur percée entraîne un légère inflammation de la gencive. Tout cela peut être douloureux pour bébé, et dites-vous que cela va se reproduire 20 fois - pour chaque dent de lait à venir !
Lors des poussées dentaires, bébé va exprimer l’inconfort et la douleur de différentes manières : il devient irritable, grognon et pleure plus souvent. Son appétit et son sommeil peuvent aussi être perturbés. D’autres symptômes peuvent vous mettre sur la piste d’une poussée dentaire chez bébé : salivation excessive, joues rouges, gencives sensibles, mais aussi érythème fessier voire légère diarrhée. Parfois bébé peut présenter une légère fièvre et des troubles ORL.
Les poussées dentaires de bébé ne nécessitent pas de traitements en tant que tels. Il faut simplement soulager l’inconfort chez le nourrisson. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :
*Contient des sucres naturellement présents.
** Tel que chaque préparation à base de céréales.
Cet article est écrit en partenariat avec Nestlé Baby&Me.
Matériel éducationnel destiné aux parents. Avis important : La meilleure façon de nourrir un bébé est de l’allaiter au sein car le lait maternel offre un régime idéalement équilibré, qu’il protège le bébé contre les maladies et a de nombreux autres bénéfices tant pour le bébé que pour la maman. Nous vous recommandons de demander conseil auprès de votre médecin, ou de votre consultation pour nourrissons, lorsque vous déciderez de la manière de nourrir votre bébé. Les mères devraient également recevoir des conseils sur la préparation et le maintien de la lactation. Si vous choisissez d’allaiter, il est important de manger sain et équilibré. Le lait infantile est destiné à remplacer le lait maternel lorsque les mères choisissent de ne pas allaiter ou si, pour une autre raison, elles ne peuvent le faire. La décision de ne pas allaiter ou d’introduire partiellement les biberons de lait infantile, diminuera la production de lait maternel. Si pour quelque raison, vous choisissez de ne pas allaiter, rappelez-vous qu’il vous sera difficile de revenir sur votre décision. L’utilisation de lait infantile a également des implications sociales et financières devant être prises en considération. Les biberons de laits infantiles doivent toujours être préparés, utilisés et conservés tel qu’indiqué sur l’emballage, afin d’éviter tout risque pour la santé de bébé. Avec les compliments de NESTLÉ.