Vie de famille, revenus professionnels et opportunités de carrière ne sont pas toujours faciles à concilier. Plus encore si l’on travaille à horaire décalé, variable ou atypique, car les horaires de la crèche sont rarement flexibles eux.
Pour atteindre le fameux équilibre entre vie professionnelle et vie privée déjà si délicat à trouver avec de jeunes enfants, il faut alors se réinventer.
Nancy et Benoit ont beaucoup voyagé avant de se décider à avoir des enfants. Même s’ils travaillent tous les deux à temps plein, ils ont concrétisé leur souhait de fonder une famille avec les naissances de William, 4 ans et demi et Alanna, 1 an. La vie à 4 leur plait.
Pourtant, Benoit est infirmier et son travail lui impose des horaires variables. Il est fréquent qu’il enchaine les soirées et les nuits de travail. Comme beaucoup d’autres parents, les joies et les responsabilités de la paternité lui tiennent à cœur, mais il n’a pas pour autant renoncé à son choix professionnel que sa compagne et lui assument quotidiennement.
Déjà pour les métiers traditionnels, les horaires de la crèche ou de l’école ne correspondent pas toujours à la réalité professionnelle des jeunes parents et nécessitent parfois qu’ils fassent preuve d’un grand sens de l’organisation. Mais lorsqu’un ou les deux parents travaillent le soir ou le weekend, c’est toute la vie familiale qui peut être contrariée.
Pour Nancy et Benoit, il arrive même qu’ils ne fassent que se croiser, voire qu’ils passent une semaine sans réellement se voir. Une situation qui met de la pression sur Nancy qui assume alors l’entièreté de l’intendance familiale en fin de journée lorsque Benoit est à son travail. « Entre la crèche, l’école et la garderie, tout est rythmé de manière hyper organisée, mais j’ai parfois l’impression de me perdre un petit peu moi-même dans toute cette organisation », précise-t-elle. Une situation qui crée également de la frustration chez Benoit : « Quand j’enchaine les soirs, j’ai le sentiment de perdre une relation, qu’il faut par la suite reconstruire. C’est un travail au quotidien », ajoute-t-il.
Et pourtant, ces horaires atypiques peuvent apporter un bénéfice aux enfants parce que leurs parents ont tendance à mieux valoriser le temps qu’ils consacrent à la famille. Parfois même, le parent qui travaille à horaire décalé peut s’offrir le luxe d’un instant privilégié en compagnie de sa petite famille durant son temps libre alors que la majorité des autres parents travaillent. Et à Nancy d’apprécier : « Lorsque Benoit est là, il s’occupe des enfants vraiment à 100 % ».
On peut également instaurer des routines qui rassurent, comme les brèves captures vidéos que Benoit envoie à ses enfants depuis son travail pour leur souhaiter une bonne nuit ou les moments de partage durant lesquels il écoute son fils lui raconter sa journée à l’école et explique à son tour sa vie au travail.
Découvrez comment Nancy et Benoit s'organisent au quotidien malgré le métier de Benoit qui impose de travailler souvent de nuit.
Il y a de très bonnes initiatives à prendre. Pour autant qu’on ne se laisse pas envahir par la culpabilité ou la charge mentale, on peut entretenir, malgré des horaires décalés, une relation de qualité tant dans son couple qu’avec ses enfants.
Pour contenter Bébé, parfois quelques minutes de jeu suffisent. Inutile d’en faire trop, parce qu’en définitive, Bébé tire déjà de grands bénéfices de ces instants « rien que pour lui », même s’ils sont brefs.
Si la vie de famille repose alors sur une organisation quasi sans faille, une bonne préparation et une bonne communication, les parents peuvent également mettre en place des aménagements pratiques qui ne s'appuient pas que sur eux, mais élargir la prise en charge de leur petite famille aux grands-parents, aux amis, voire aux voisins lorsque c’est possible.
Savoir déléguer le rôle parental permet souvent de trouver des solutions qui font en sorte que les horaires atypiques au sein du couple fonctionnent.
C’est également un moyen d’arriver à se réserver du temps pour soi et son couple, car pour une vie équilibrée, il est important que chaque membre de la famille puisse s’épanouir.
Enfin, toute situation familiale est unique et il est inutile de chercher à correspondre en tous points à l’image de la famille idéale largement véhiculée dans les médias. Pour les parents qui travaillent à horaire décalé, le principal est qu’ils restent en accord avec leurs valeurs.
Le lait maternel est l’aliment idéal du nourrisson.
Cet article a été écrit en partenariat avec Nestlé Baby&Me.