Babyboom
Babyboom
Grossesse

Une échographie sur smartphone : une réelle avancée ?

2 min
Santé grossesse
Grossesse

Une échographie sur smartphone : une réelle avancée ?

2 min
Éveil, Santé
Certains dispositifs technologiques permettent aujourd'hui de faire une échographie sur smartphone : gadget ou système médical sérieux ?

Echographie sur smartphone : un progrès utile ?

L’échographie sur smartphone est un marché porteur. Pouvoir faire une échographie avec son smartphone est très tentant pour toute femme enceinte qui rêve de voir son bébé le plus souvent possible, et la partager avec ses proches. Mais attention, on trouve toutes sortes d’applications, des plus sérieuses et utiles au moins sérieuses, voire futiles !

Ainsi Castel Studio propose aux futures mamans une application « Echographie bébé » (0,89 €). Le but ? On ne sait pas trop justement… Peut-être simplement s’amuser. Parce que votre smartphone, quelle que soit sa marque, ne peut encore faire office de sonde échographique. Certes cette application pour iPhone permet de voir une échographie si vous passez l’appareil sur votre ventre. Mais il s’agit d’une échographie fictive. Alors tromperie ou simple application ludique ?

Un appareil médical de haute technologie

Beaucoup plus sérieux et avec une véritable utilité médicale, le dispositif d’échographie MobiUS commercialisé par Mobisanté. Ce système, approuvé par la Food and Drug Administration en 2011 aux Etats-Unis, permet de réaliser une vraie échographie grâce à une petite sonde mobile reliée à un smartphone.

Les images de l’échographie peuvent être vues directement sur l’écran. L’intérêt de cet appareil est plus évident : ce système permet de réaliser des échographies d’urgence du cœur, de l’abdomen, du fœtus sur des personnes vivant dans des zones rurales, éloignées de tout centre hospitalier. Les images peuvent ensuite être stockées sur le mobile ou envoyées vers un hôpital.

Bien que son coût soit largement dissuasif, certains particuliers utilisent aujourd’hui cet équipement médical à des fins personnelles pour des échographies de confort. N’oubliez pas que multiplier les échographies sur bébé est dangereux pour sa santé.

 

Avoir en tête que le risque est présent !

A ce jour, l'échographie n'est pas dangereuse en elle-même. Toutefois cette pratique envoie des ondes ultrasonores aux effets semble-t-il insignifiants.

Le danger survient lorsque nous envoyons à plusieurs reprises des ondes ultrasonores vers la même cible. Intuitivement la question se pose : est-ce que l'utilisation de l'échographie avec un tel appareil portant des ondes ultrasonores est risqué pour la mère comme pour l'enfant ?

Et vous, opteriez-vous pour une échographie sur smartphone ?

Et encore plus de ...
Santé grossesse