L’eczéma, aussi appelé dermatite atopique, est une affection chronique de la peau qui peut se développer dès les premiers mois de vie. La peau de bébé s’assèche, devient squameuse et laisse apparaître une éruption rouge ou se craquelle. Ce qui cause à bébé des démangeaisons.
Chez le jeune bébé, l’eczéma se développe principalement sur le front, les joues, le menton, le torse ou les cuisses. Quand il aura 2 ans, l’eczéma pourra évoluer vers les plis de la peau, comme les coudes, derrière les genoux, le cou ou les oreilles, ainsi que sur les poignets, les chevilles et les mains.
C’est bien entendu inconfortable, voire douloureux, pour le tout petit qui se gratte et voit la qualité de sommeil altérée. Ce qui perturbe fortement son humeur au grand dam de ses parents !
Heureusement, les épisodes d’eczéma se manifestent par alternance et bébé connait des périodes sans symptômes. Malgré cela, entre les poussées, sa peau reste sèche et sujette aux irritations. On dit alors de bébé qu’il a une peau à tendance atopique.
Si l’eczéma touche un enfant sur cinq, la cause n’est pas pour autant déterminée avec précision. Mais certains de facteurs, tels que l’environnement, les irritants, la chaleur ou encore le froid sont susceptibles d’y contribuer.
La génétique semble être un autre facteur. Certaines familles sont plus touchées que d’autres. Le risque d’eczéma chez les enfants est jusqu’à deux à trois fois plus élevé lorsque l’un des parents souffre d’eczéma. Plus encore si les deux parents en souffrent.
Enfin, l'eczéma chez l'enfant peut aussi être lié aux allergies, qu’elles soient alimentaires ou dues à des sources externes, comme des animaux, des acariens ou le pollen.
Si la peau de votre tout petit est particulièrement délicate, quelques soins simples suffisent généralement à limiter les désagréments causés par l’eczéma :
Bien entendu, identifier les facteurs déclencheurs vous aidera à gérer l’eczéma de bébé. Une bonne observation vous permettra de pointer au fil du temps les irritants auxquels il réagit : produits de soin, chaleur, aliments particuliers…
Pour réagir dès les premiers signes de poussée, l’idéal est d’avoir à la maison un soin qui soulage les rougeurs et calme les démangeaisons dues aux irritations cutanées telles que l’eczéma, la sécheresse ou les réactions allergiques. À moins que bébé ne souffre d’un eczéma sévère, il n’est pas nécessaire d’appliquer un soin à base de cortisone.