Une bonne surveillance prénatale tant médicale que psychologique est indispensable pour minimiser les risques pour vous-même et votre bébé.
Il est recommandé de consulter 1 fois par mois votre médecin. Il va, à chaque visite, vérifier la longueur du col de l’utérus qui doit rester long, fermé et relativement tonique jusqu’en fin de grossesse. Grâce à un mètre ruban de couturière, il calcule la hauteur utérine et peut ainsi apprécier la grosseur de l’utérus. Chaque semaine, le fond utérin prend 1 cm.
Très rapidement, c’est-à-dire à partir du 2ème ou 3ème mois, le médecin vous fera entendre les battements du cœur de votre bébé grâce à un appareil échographique. Voilà un moment bien émouvant qui se répétera tout au long de vos visites.
Vers 5-6 mois, la présentation du bébé dans l’utérus sera surveillée de plus près. Mais chaque mois, c’est aussi la pesée, la prise de tension artérielle, la vérification des chevilles et des jambes pour voir si elles ne gonflent pas trop, si vous ne faites pas de la rétention d’eau.
Les visites s’accélèrent le dernier mois car on prépare l’accouchement.