Depuis la nuit des temps, nous sommes tous issus de cet instant magique qu'est la fusion d'un ovule et d'un spermatozoïde. De cette union, naît la première cellule humaine, le zygote. Il s'agit d'une cellule œuf qui est le fruit de l'union de deux gamètes haploïdes par le processus de fécondation. Par la suite, cette cellule se multipliera et donnera naissance à un être humain unique.
Pour construire cet être humain, il faut disposer de certaines informations qu'on appelle les caractères héréditaires :
Dans chacune des cellules, se trouvent un centre, le noyau, et un corps, le cytoplasme. Le noyau comprend la majeure partie du matériel génétique de la cellule, appelé l'ADN. Il s'agit d'une substance appelée fibre chromatine. Au moment de la division cellulaire des cellules mères aux cellules filles, la fibre chromatine se fragmente en chromosomes.
Un chromosome est une structure composée de protéines et d'ADN. Chacun d'entre eux est porteur de plusieurs milliers de gènes, les messages héréditaires. Chaque cellule possède 46 chromosomes, regroupés en paires, ce qui équivaut à 23 paires de chromosomes. Parmi toutes ces paires, une seule d'entre elles permet de déterminer si l'enfant à venir est une fille ou un garçon.
Les deux chromosomes de chaque paire sont identiques en taille sauf pour la paire de chromosome sexuel. Le chromosome X est le plus long des deux contrairement au chromosome Y qui est le plus petit.
L'homme possède 22 paires de chromosomes de tailles identiques et une paire de chromosomes sexuels XY de taille différente. La femme quant à elle, possède 22 paires de chromosomes de tailles identiques et une paire de chromosomes sexuels XX de même taille.
L'homme détient la clé du sexe de l'enfant. L'ovule est formé de 22 chromosomes ainsi qu'un chromosome sexuel X. Le spermatozoïde est quant à lui formé de 22 chromosomes ainsi qu'un chromosome sexuel X ou Y. En conséquence, l'enfant sera une fille ou un garçon en fonction du chromosome sexuel du spermatozoïde fécondant. S'il s'agit d'un spermatozoïde X, ce sera une fille, et s'il s'agit d'un spermatozoïde Y, ce sera un garçon.
Lors de la fusion de l'ovule et du spermatozoïde, une cellule de 46 chromosomes sera créée. Ainsi tourne le cycle de la vie. Pour déterminer le sexe du bébé, il est nécessaire de franchir au minimum le seuil des 14 semaines de grossesse, et plus exactement, après les 14 semaines d'arrêt menstruel. Cependant, le gynécologue annonce le plus souvent la nouvelle lors de la deuxième échographie située entre la 20e et la 24e semaine.