En règle générale, dès l'âge de 3 ans votre enfant est en mesure d'acquérir des compétences techniques, et même de prendre certaines responsabilités. Pour ce faire, il est nécessaire qu'il élargisse ses connaissances et développe ses apprentissages tout au long de son enfance, jusqu'à sa préadolescence. La pratique des jeux est une des bases de son bon développement.
Pour qu'une activité relève du domaine du jeu, il faut d'abord que cette activité de loisirs soit librement consentie. Cependant, le jeu est aussi soumis à certaines règles. Ainsi, il doit évoluer dans un cadre espace-temps. Par ailleurs, il lui faut rester dans le domaine de la fiction et éviter les jeux lucratifs... Enfin, l'activité ludique ne doit pas favoriser la passivité.
Pratiquer des jeux qui peuvent être d'ordre physique et/ou psychique :
Ces jeux ont pour but premier de divertir. Mais au-delà de l'aspect ludique, ils permettent également une ouverture d'esprit. Certaines activités font en effet appel à diverses notions telles que le fair-play, l'exploit, le dépassement de soi, la coopération, l'entraide...
Les jeux collectifs vont développer chez l'enfant la solidarité, le "travailler ensemble" afin d'obtenir un résultat. Atteindre un (ou des) objectifs, par exemple, marquer plus de points que l'équipe adverse pour remporter la victoire. Apprendre et comprendre ce qu'est le collectif et les rouages ou limites de l'individualisme. Nos enfants sont tous différents, certains plus introvertis que d'autres, l'intégration au sein d'un groupe se fera plus ou moins naturellement. Les jeux peuvent aider à vaincre certaines formes de timidité, apprendre à s'ouvrir aux autres. Oui, jouer quand on est enfant, c'est aussi et surtout une bonne façon de se faire des amis !
Les jeux d'enfants permettent de se confronter à l'adversité et à l'apprentissage de la défaite. Comprendre que « On ne gagne pas à tous les coups ». Enfin, apprendre de ses erreurs est très important pour le développement de l'enfant. Comprendre pourquoi on a perdu sans rejeter la faute sur un (ou d'autres) enfant(s). Développer une bonne mentalité, rester fair-play et se dire qu'on fera mieux la prochaine fois. Le rôle des parents dans cette phase clé est de réconforter son enfant et de l'accompagner dans sa construction.
Jeux de sociétés et autres :
Uno, jungle speed, monopoly, lego, domino ... Il existe des centaines de jeux de société, de construction. Certains ont traversé les générations. Ces jeux conviviaux vont développer chez l'enfant de nombreuses capacités : analyse, rapidité, réflexion, adaptation, anticipation. Ces jeux permettent d'apprendre des valeurs complémentaires à celles qu'un enfant peut assimiler à l'école : développement de raccourcis mémo-technique, notions géométriques, d'espace-temps, d'histoires, linguistiques et bien d'autres...
Pour occuper votre enfant, privilégiez les activités sportives, créatives et intellectuelles. Elles favoriseront son autonomie de l'enfant. Sans ces acquis, pas d'autonomie possible !
Idées d'activités sportives :
football, rugby, gymnastique, lutte, patinage, tennis, volley-ball, basket-ball, équitation, kayak ...
Activités dites "intellectuelles" :
puzzles, jeux de société, jeux d'échecs, jeux de lettres (scrabble, mots croisés), jeux vidéo, lecture, casse-tête (Rubik's cube), jeux de construction, jeux de cartes (bellotte, bridge, ...), jeux d'aventure, jeux mêlant stratégie (bataille navale) et/ou adresse (mikado) ...
Activités dites "créatives" :
apprentissage d'un instrument de musique, le dessin, la sculpture, la danse, etc.
À noter que la pratique des jeux vidéo n'est pas une mauvaise chose en soi. À travers elle, l'enfant acquiert une certaine dextérité. Il développe énormément sa concentration et apprend à répéter de nombreux gestes, ou certaines combinaisons. Certains jeux vidéo permettent même de développer des réflexes au dixième de seconde pré et une précision "chirurgicale". Cependant, les jeux vidéo doivent se limiter en terme de temps. Ils ne doivent pas être un motif d'enfermement et de déconnexion avec la réalité.
Un dernier conseil ? Jouer, encore, toujours, car en fin de compte, il n'y a pas d'âge !